Actualités of Sunday, 12 October 2025

Source: www.camerounweb.com

'Paul Biya a perdu les élections' : la première conclusion de la journée électorale vient de tomber

Affrontement dangereux Affrontement dangereux

La bataille électorale dans les bureaux de vote se poursuit dans les rues. La journée du 12 octobre s'achète sur un point important à souligner : le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), Issa Tchiroma Bakary, est beaucoup plébiscité.

Dans chaque coin de la capitale, des autres villes et dans les villages reculés, les habitants votent pour Issa Tchiroma qui fait désormais rêver. Au bureau de vote CSI Makabaye C, par exemple, Issa Tchiroma compte 209 voix, contre 36 pour Paul Biya.

Les autres candidats suivent en étant très loin. Bello Bouba Maïgari en compte 3, même nombre pour le député et président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Cabral Libii.

Autre exemple, à Mbouda, école publique Zintia. Issa Tchiroma se fait 198 voix et son principal adversaire s'en sort avec 3 voix seulement. Dans plusieurs localités, l'homme politique et ancien membre du gouvernement mène largement au score.

De quoi énerver l'état-major de Yaoundé qui a donné des consignes très claires aux forces de l'ordre qui ont reçu l'ordre de se positionner dans les alentours du domicile d'Issa Tchiroma Bakary pour guetter le moindre mouvement de ce dernier. Des coups de feu ont déjà été entendus dans la zone.

Le lanceur d'alerte N'zui Manto est plus formel : « Paul Biya a perdu les élections et veut mettre le pays à feu et à sang ». En effet, des affrontements ont lieu en ce moment à Garoua entre ces forces de l'ordre et les populations décidées à protéger le probable vainqueur de l'élection, Issa Tchiroma. La même personne avait déjà été prévenue par le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji sur une possible arrestation.

Plusieurs véhicules de la gendarmerie ont été incendiés. Aussi, deux personnes en tenue auraient été tuées. Une confrontation violente qui inquiète et qui ne présage rien de bon.