Actualités of Saturday, 11 October 2025
Source: www.camerounweb.com
Il ne reste que quelques heures pour connaître la vérité des urnes. Les plus de 10 candidats engagés dans la bataille électorale sauront bientôt s'ils ont réussi à convaincre les électeurs de leur accorder sept ans de pouvoir au sommet de l'État. Selon les sondages, tout devrait se jouer entre Paul Biya, Issa Tchiroma et Bello Bouba Maïgari.
Les jeux sont ouverts. Paul Chouta, journaliste et lanceur, pense, lui, que le candidat du parti au pouvoir, le RDPC, a déjà perdu. Il en donne les justificatifs.
Le Nord qui lui faisait remporter l'élection, selon Elecam, est devenu un talon d'Achille du pouvoir de Yaoundé. Les chiffres de la présidentielle de 2018 reviennent hanter le palais.
Si les résultats officiels d'Elecam avaient déjà révélé une défaite cinglante de Paul Biya dans la région du Littoral, le vrai signal d'alarme vient de la région du Nord ou encore du Septentrion. Le président sortant y avait alors amassé près de la moitié de son score national, une bouée de sauvetage qui va bien lui échapper cette fois.
Aujourd'hui, le septentrion est le théâtre d'une rude concurrence inattendue, menée par l'UNDP et le FSNC, qui promettent de livrer une bataille acharnée pour chaque bulletin. Techniquement, Biya a perdu.
L'équation électorale du plus vieux président en fonction au monde est en péril, son bastion du Nord s'effondre. La réélection est le bras de fer le plus incertain de sa longue carrière. L'avenir politique du pays ne tient plus qu'à ce "techniquement" sentencieux.
Chouta a partagé les chiffres avec les internautes qui corroborent ses propos. Le RDPC ne doit pas vraiment être rassuré actuellement.