Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 12 27Article 350393

General News of Sunday, 27 December 2015

Source: carmer.be

Pascal Nguihé Kanté promu Maître de conférences


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

C’est officiel depuis le mercredi 23 décembre 2015. Pascal Nguihé Kanté né le 20 avril 1967 à Bafoussam et titulaire d’un doctorat d’Etat de l’université de Robert Schuman de Strasbourg III depuis février 2005, mention très honorable avec félicitations du jury, a été promu au grade Maitre de conférences par le comité consultatif de l’Enseignement supérieur au Cameroun. Recruté il y a une vingtaine d’années comme chargé de travaux dirigés, le nouveau promu, selon les nombreux étudiants qu’il a encadré,  s’est toujours  distingué par « un esprit d’humilité et de créativité ».

L’abnégation au travail constitue aussi l’un des leviers de l’universitaire. Ce qui s’est traduit pendant de nombreuses années par une démarche particulièrement synthétique lors de la préparation et l’animation de cours et travaux dirigés en Droit des affaires I et II. Et pareillement en droit des Entreprises en difficulté.
 
Renforcement de l’ossature du droit des Affaires

Cette vivacité de l’enseignant se couple à son dynamisme doctrinal. Son ouvrage, intitulé « Entreprises commerciales et droits fondamentaux : contribution à l’étude des particularismes au regard  des droits français et camerounais », reste de référence. Publié chez Puam-France, Collection Horizon Juridiques Afriques, ce document sert de support de recherche à plusieurs chercheurs travaillant sur le droit des entreprises. Pascal Nguihé Kanté est également auteur de plusieurs articles à fort pertinence scientifique. « La responsabilité sociale de l’entreprise existe-t-elle sur le plan juridique ? ». Cette réflexion de l’universitaire publiée à la revue Togolaise des sciences juridiques en janvier 2012 fait partie des ingrédients ayant contribué au renforcement de l’ossature du droit des Affaires en Afriques sous l’égide de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada).
 
Cumulativement à ses attributions de secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, Pascal Nguihé Kanté fait toujours partie du corps enseignant de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Dschang où il dépose ses valises en 1994. Une trentaine d’étudiants de cycle de Maitrise et de Master ont soutenu leurs Mémoires sous sa direction. De même, il porte la casquette de membre du groupe d’Etudes et de recherches en droit et institutions d’intégration communautaire (Cerdiic) et du Laboratoire d’étude et de recherche, de promotion des droits de l’Homme (Laberpdhom) de l’université de Dschang et de chercheur associé de au Centre du droit de l’entreprise de l’université de Strasbourg dirigé par le professeur Michel Storck. 

La densité de son déploiement scientifique

Signalons également que Pascal Nguihé Kanté a animé ou participé à plusieurs séminaires et colloques nationaux et internationaux en rapport avec le droit des entreprises, les droits de l’Homme, la démocratie et la gouvernance de novembre 1993 à nos jours. En novembre 2013, il s’est également fait remarquer lors de la 16e session du concours d’agrégation Cames(Conseil africain Malgache pour  l’enseignement supérieur) tenue à Brazzaville au Congo. Déclaré admissible suite aux épreuves, il entendait rebondir grâce à la densité de son déploiement scientifique. Et il y a quelques jours, le comité consultatif de l’enseignement supérieur a tranché…

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter