Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 27Article 438412

Actualités of Friday, 27 April 2018

Source: cameroon-info.net

Parlement: dos au mur, les sénateurs cumulards choisissent le Sénat

Les sénateurs camerounais au Parlement Les sénateurs camerounais au Parlement

Plusieurs d’entre eux présenteront dans les prochains jours leur lettre de démission comme PCA (Président du Conseil d’administration) des
sociétés d’Etat devant l’un des bureaux du Sénat en charge de la vérification des incompatibilités.

La question du cumul des postes meuble actuellement la session de plein droit au Sénat, la chambre haute du parlement. En effet, selon l’article 22 du règlement intérieur du Sénat, stipule que «l’exercice du mandat de sénateur est incompatible avec les fonctions de membre du Gouvernement et assimilé, de membre du Conseil constitutionnel, de membre du Conseil économique et social, de Maire, de Délégué du Gouvernement, de président du Conseil régional, de toute fonction publique non-élective».

Plusieurs d’entre eux ont dès lors choisi de renoncer à leurs charges au sein des administrations publiques et parapubliques. Il s’agit, selon Info Matin du vendredi 27 Avril 2018, de Victor Mukete, PCA de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL); d’Aboubakary Abdoulaye, PCA de la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (MAETUR); de René Ze Nguele, PCA de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD); et de Charles Sale, PCA de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

LIRE AUSSI: Ambazonie: des tenues militaires de l’ADF saisies à Ekok

Si ces derniers souhaitent se conformer au règlement intérieur de la chambre haute du Parlement camerounais, ce n’est pas le cas pour d’autres. C’est le cas de Calvin Zang Oyono, Directeur général adjoint de la Cameroon oil transformation company (COTCO). Selon Info Matin, cet ancien directeur des impôts se serait enfermé dans un «juridisme dicile à cerner, refusant de faire un choix, sous le fallacieux prétexte que la COTCO est une entreprise privée».

Le journal précise que l’Etat est actionnaire de la COTCO à hauteur de 30%. Toute chose qui font que Calvin Zang Oyono sera «démissionné soit du Sénat, soit de la COTCO», lit-on.