Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 18Article 441674

Actualités of Monday, 18 June 2018

Source: L'Essentiel N°169

Parlement: dans les coulisses de la prorogation du mandat des députés

Paul Biya est passé à la prorogation du mandat des députés. Paul Biya est passé à la prorogation du mandat des députés.

Selon une correspondance en circulation sur les réseaux sociaux, le président de la République demande au président du Sénat de convoquer les sénateurs en vue de l’examen et de l’adoption d’une loi portant prorogation du mandat des députés de la 19ème législature

Dans les chaumières, la prorogation des élections législatures et municipales anime le débat public du landernau politique national depuis quelques semaines. Ainsi, ce qui apparaissait dans le landerneau poli- tique comme une supputation est désormais presqu’une réalité. L’on s’ache- mine inexorablement vers une prorogation du mandat des députés de la législature en cours entamée en 2013 et dont la fin était prévue cette année.

« Conformément à l’article 15 (4) de la Constitution, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir réunir le Bureau du Sénat, afin de la consulter au sujet de la prorogation du mandat d’un an à compter du 29 octobre 2018 », rappelle le président de la République dans une correspondance adressée au président du Sénat dont la copie circule sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI: Biya limoge en catimini un Général anglophone qui lui a sauvé la vie en 1984

Et le président de la République de donner les raisons à cette décision républicaine : « La tenue au cours de l’année 2018, dans notre pays, des élections présidentielle, législatives et municipales sensiblement aux mêmes périodes, rend difficiles leur organisation matérielle, à cause du chevauchement des opérations électorales à ces scrutins ». De par la Constitution, le président de la République a des prérogatives lui permettant de proroger ou d’abréger le mandat des députés et même celui des conseillers municipaux. L’article 15 alinéa 3 de la Constitution du 18 avril 2008 est précis à ce sujet. Par le passé, on se rappelle que le mandat de la législature formée en 1988 et qui devait courir jusqu’en 1993, avait été abrégé en 1992.

C’est le lieu de rappeler que la tenue d’un triple scrutin s’était avérée comme une véritable gageure, compte tenu de la situation socio-économique que la Cameroun vit actuellement. Un projet de loi sera alors tenu à l’Assemblée nationale, en vue de son examen et son adoption durant la présente session parlementaire. A cet effet, à l’Assemblée nationale, il est prévue ce lundi 18 juin 2018 à 10 heures, une conférence des présidents, suivie d’une séance plénière.

LIRE AUSSI: Voici la liste des membres du RDPC dont les comptes sont garnis en milliards

Parmi les élections annoncées cette année au Cameroun, l’élection présidentielle est la plus importante de ses consultations, ce en dépit du contexte socio-politique. Ainsi contrairement aux législatives et même aux municipales, sa tenue aura lieu inévitablement en 2018. Sur un autre plan, l’aspect financier peut constituer un argument de valeur pour une organisation efficiente de trois consultations électorales au Cameroun en cette année.