Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 22Article 729107

Actualités of Thursday, 22 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Paris: le contre-amiral Fouda, l'homme qui tient la mallette 'particulière' de Biya est en place

Paul Biya et sa délégation à Paris Paul Biya et sa délégation à Paris

Le chef de l'Etat Paul Biya est arrivé il y a quelques heures à Paris, dans le cadre du sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

La composition de la délégation qui accompagne le chef de l'Etat a été publiée par le Directeur du cabinet civil de la présidence. Dans cette délégation, il y a en effet, le Minrex, Lejeune Mbella Mbella; Samuel Mvondo Ayolo, directeur de cabinet; Paul Motazé, Minfi; Ngannou Djoumessi, ministre des Travaux publics; Contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial du président de la République…

Dans la délégation qui accompagne le chef de l'Etat le conseiller spécial du président est sans doute le moins connu. Mais, d'après les vrais connaisseurs du sérail, il est lourd, car c'est l'un des hommes les plus proches de Biya.


Qui est vraiment Joseph Fouda, l’homme qui garde la mallette de Paul Biya


Collé à la silhouette du chef de l’Etat depuis plusieurs décennies, le contre-amiral Joseph Fouda , Conseiller spécial du chef de l’Etat, est un homme public, paradoxalement… mal connu du grand public. Qui est cet officier général parfois victime des scandales vrais ou fabriqués ? Lire confidences exclusives d’un colonel.

Sur les fréquences de la sécurité présidentielle, il a un nom de code. Il a traditionnellement en charge la « mallette du Président ». Depuis quelques temps, il est aisément reconnaissable à ses aiguillettes, celles de contre-amiral. Au moment d’embarquer dans l’avion conduisant Paul Biya hors de Yaoundé, l’homme est le seul à avoir le privilège d’arpenter la «moquette de souveraineté».

Costume blanc, chemise blanche, cravate noire, de belles passementeries tressées ornant les épaules de l’homme juste quelques centimètres après Paul Biya… Une position considérée comme un honneur par les officiers, malgré la lourde sujétion qu’il implique. Ce gars « humain » et « à l’écoute », comme le décrivent ses amis, a aussi su s’imposer auprès des cadors du renseignement.

Il a acquis sa légitimité auprès d’eux par sa « réactivité et sa disponibilité ». « C’est un officier rentré, un garçon bardé d’empathie, humble, sans arrogance et pudique », confie un colonel à la retraite. «On a toujours pu le joindre le soir et le week-end. Et ce n’est pas le genre de soldat qui sort le parapluie avant de prendre une décision.

Il sait s’engager et prendre une décision », se félicite un ancien des Renseignements généraux. Un autre officier de l’armée de terre, qui connaît son sujet, explique : « Les marins sont trop bien élevés. Et c’est la raison pour laquelle probablement le chef des Armées l’a choisi après Roger Motaze de regrettée mémoire vers les années 1993 ».

Vous n’avez toujours pas compris ? Il s’agit du contre-amiral Joseph Fouda, l’officier toujours présent aux côtés du Chef de l’État durant les cérémonies officielles, et jamais bien loin en temps ordinaire. Pour lui, rien n’est laissé au hasard. Pas même ce que mangera Paul Biya, les papiers d’un discours, la logistique impressionnante des voyages présidentiels…

C’est un homme clé : le «transmetteur», souligne un cadre de la sécurité à Etoudi. Le nom, il ne le tient pas sans fondement. En sa qualité d’aide de camp, Joseph Fouda détient les moyens de communication cryptés à la disposition du chef de l’État, dont un téléphone satellitaire.