Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 13Article 693866

Actualités of Sunday, 13 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Paresse intellectuelle : Valère Bessala déshabillé en mondovision

Vous savez combien de fois le Brésil est actuellement divisé sur le plan politique ? Vous savez combien de fois le Brésil est actuellement divisé sur le plan politique ?

Les propos peu patriotiques tenus par Valère Bessala sur Canal 2 International dimanche 13 novembre 2022 ont choqué de nombreux Camerounais. L’homme politique a déclaré que « les Lions indomptables n'iront nulle part au Qatar, parce que le peuple camerounais n'est pas en odeur de sainteté avec cette équipe ». Un amateur du foot a tenu à lui répondre sur les réseaux sociaux. Il reproche à l’administrateur civil d’avoir fait preuve d’une paresse intellectuelle.

Une déduction hâtive et intellectuellement paresseuse. Il faut toujours caresser une osmose entre le public et l'équipe; sauf que l'histoire du football retient des matchs où cette union sacrée n'a jamais pu obtenir des victoires aux sélections engagées dans des compétitions internationales. Vos unions sacrées de 94, 98,2002,2010,2014 ont donné quoi comme résultat ?

Vous savez combien de fois le Brésil est actuellement divisé sur le plan politique entre la gauche de Lula et l'extrême droite de Bolsoraro ? La fracture sociale est tellement consommée au point où certains joueurs phares se sont positionnés pour des candidats à la dernière élection présidentielle. Mais pour votre gouverne le Brésil parce que bourré de talents est la première équipe au classement Fifa. Quand la côte d'Ivoire remporte sa dernière CAN en 2015 est-ce que le pays était trop uni en interne dans un contexte de crise post-électorale et d'éternelle division Nord-Sud?

Donc le facteur d'ondes positives et chances apportées par les supporters peut être très discuté en football. Quand les lions remportent la CAN 2017 il n'y avait aucune mobilisation de supporters derrière cette sélection et le pays était divisé autour de la crise anglophone et du vote de 2018 qui pointait à l'horizon. Mais l'exploit inédit et inattendu s'est produit avec des joueurs théoriquement très modestes sur le papier.