Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 15Article 694331

Actualités of Tuesday, 15 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Panne d'électricité : Eneo mise en demeure pour des milliards impayés, ça sent mauvais pour le Cameroun

Eneo Cameroun Eneo Cameroun

Eneo est une société anonyme concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun. Depuis plusieurs jours, beaucoup de zones sont plongées dans le noir à cause des coupures incessantes d’électricité.

Actuellement, les populations ne savent plus à qui se confier, tellement leurs cris de détresse ont été négligés. L’énergie électrique est devenue un luxe qu’elles n’ont plus.

Le journaliste Boris Bertolt a mis la main sur une lettre adressée à Monsieur le directeur général de Eneo S.A. L’objet de la correspondance est une « notification de mise en demeure ».

Boris Bertolt écrit que « l’Agence de régulation du secteur de l’électricité réclame plus de 04 milliards de francs CFA à Eneo. Il s’agit de la redevance sur les activités du secteur de l’électricité ».

Sur le document publié par le journaliste exilé, on peut lire les phrases qui suivent.

Monsieur le Directeur Général,

Il m'a été donné de constater qu'en dépit de multiples relances, vous ne vous êtes pas acquittés du règlement de votre redevance pour le compte de l'exercice 2022.

En effet, les dispositions conjointes de la Loi N 2011/022 du 14 décembre 2011 régissant le secteur de l'électricité au Cameroun et du décret 2001/021/PM du 29 janvier 2001 précisant le taux, les modalités de calcul, de recouvrement et de répartition de la redevance sur les activités du secteur de l'électricité fixent le délai de paiement au 31 janvier de l'année considérée.

Au regard de cette violation des prescriptions légales et réglementaires, je me vois dans l'obligation de vous signifier une mise en demeure de payer votre redevance 2022 de l'ordre de francs CFA quatre milliards deux cent quatre-vingt-dix millions neuf cent quatre-vingt-douze mille francs CFA (4 290 992 000) sous huitaine (08) jours et ce, dès réception de la présente.

Vous rappelant par ailleurs que le non-respect du délai ci-dessus indiqué ouvrira contre vous une procédure de recouvrement forcé prévue à l'article 8(2) du décret 2001/021/PM du 29 janvier 2001 précisant le taux, les modalités de calcul, de recouvrement et de répartition de la redevance sur les activités du secteur de l'électricité, et ce, sans préjudice des sanctions administratives prévues par la loi régissant le secteur de l'électricité et des dispositions applicables du code pénal.