Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 29Article 725633

Actualités of Monday, 29 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Panique à l’Assemblée nationale : 6 hauts cadres attendus au SED

Un mauvais vent souffle au secrétariat général de l'Assemblée nationale Un mauvais vent souffle au secrétariat général de l'Assemblée nationale

Un mauvais vent souffle au secrétariat général de l'Assemblée nationale du Cameroun. Plusieurs responsables sont convoqués ce mercredi au Secrétariat d'Etat à la défende pour escroquerie. "Les convocations y relatives ont été signifiées depuis le 25 mai, par le patron du susdit service, le lieutenant-colonel Dieudonné BIALO.

Selon nos informations, les suspects auraient extorqué d'importantes sommes d'argent à un prestataire de service. La victime qui se confie à des proches, ajoute lui-même au motif d'escroquerie, celui d'"abus de confiance", " rapporte Camer.be. Les responsables du secrétariat général de l'Assemblée nationale convoqués sont:

1) Madame DJADAÏ YACOUBA née Thamar ;
2) HOCHE MOZOGO;
3) BELINGA Basile ;
4) ABDOULAYE DAOUDA;
5) ABA MAÏNA ABA MACA;
6) NGANSOP Gilles Valéry

Cavaye Yeguie placé sous tutelle

L’informations est rapportée par le quotidien Mutations. Du haut des 83 ans, Cavaye Yeguie ne contrôle plus l’Assemblée nationale. Très diminué, le proche collaborateur de Paul Biya n’aura pas perdu que sa mobilité. Les facultés mentales du PAN pourraient bien être affectées par le poids de l’âge.
Une commission est mise sur pied pour contrôler la régularité des actes administratifs soumis à la signature du président de l'Assemblée nationale. Cette mesure fait suite à la prolifération de faux recrutements, nominations et passations de marches signés en interne et attribués au président de l'Assemblée nationale, précise Mutations.

Certains collaborateurs de président de l’Assemblée nationale profiteraient de la situation de faiblesse de Cavaye Yeguie pour lui faire signer de faux documents. On se rappelle encore des correspondances adressées aux autorités de pays voisins attribués au président Cavaye. Le PAN portait de graves accusations contre un autre cadre de son parti.

« Excellence Monsieur le Président de la transition, J'ai l'insigne honneur de porter d votre connaissance que nous avons reçue des informations précises de premier plan selon lesquelles le Député Camerounais KAMSSOULOUM ABBA MUR, questeur au bureau de l'Assemblée Nationale, se livre à des activités de trafic d'armes de guerre le long des frontières Cameroun-Tchad. En effet, ce membre de bureau de notre auguste chambre, élu du parti au pouvoir appartenant sociologiquement d l'ethnie Arabe thon qui se trouve tant au Tchad qu'au Cameroun profite de la complicité de l'ethnie à laquelle il fait partie pour se livrer à ces activités criminelles qui menacent notre frontière commune. Sous ce rapport. Je vous suggéré et vous prie de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires et utiles afin mettre un terme à ces activités pour préserver la sécurité chères à nos deux pays », lit-on dans le courrier de Cavaye Yeguié au président du CMT du Tchad.

Il arrive également à Cavaye Yeguie de prendre des décisions qu’il annule le lendemain. « Saoul, le président de l’Assemblee nationale, sous l’influence de Kamsouloum Aba Kabir a réussit à tromper la vigilance et lui faire signer ce document annulant l’organigramme du secrétaire général, Gaston Komba.

Cependant lorsque le document arrive ce jour chez Gaston Komba, le SG appelle Cavaye Yeguie DJIBRIL, qui se trouve dans son village. Cavaye qui cette fois ci est lucide nie tout en bloc. Puis appelle KAMSOULOUM et lui dit qu’il ne se reconnaît pas dans la décision annulée étant saoul. », écrivait Boris Bertolt en 2021.