En plein débat en direct de l’émission dominicale RTA Presse sur la chaîne RTA ce 4 octobre au sujet du réaménagement ministériel intervenu vendredi dernier, Saint Eloi Bidoung, directeur de publication du journal Cameroun Diaspora, militant du Rdpc et par ailleurs 3ème adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 6ème, a reçu des menaces de mort par SMS de la part d’un homme en tenue, colonel dans l’armée, sur le plateau de l’émission dominicale RTA Presse de ce dimanche 4 octobre 2015.
L’homme en tenu en question, qui n’a pas hésité à signer son SMS, à savoir le colonel Mballa Batsogo ; reproche à St Eloi Bidoung son soutien supposé au ministre Edgar Alain Mebe Ngo’o, ceci malgré que le Dp ait dit à maintes reprises « Monsieur Edgar Alain Mebe Ngo’o, je ne le connais ni d’Adam, ni d’Eve. Nous ne nous sommes jamais rencontré ».
Le contenu du SMS qui a mis le feu aux poudres sur le plateau de l’émission RTA presse disait en substance : « Demandez à ce 3ème adjoint au maire que s’il continue à faire l’apologie de Mebe Ngo’o, il se retrouvera avec une balle dans la tête chez lui »… signé Colonel Mballa, que St Eloi Bidoung a curieusement dit connaître comme « un grand ami, un très grand ami ».
Dans un élément audio, on peut suivre certains paneliste soutenir qu’il s’agit bel et bien de menaces de morts et qu’il faille saisir la justice, tandis que d’autres comme Georges Gilbert Baongla, le fils de Paul Biya d’après lui-même, pense pour sa part que le colonel Mballa a voulu dire que des gens pourraient s’en prendre à St Eloi Bidoung à la place du Mindef déchu Edgar Alain Mebe Ngo’o.
Quoiqu’il en soit, non seulement le concerné, St Eloi Bidoung a dit prendre à témoin les camerounais pour ces menaces de mort en direct sur une chaîne de télévision ; mais de plus, avant la fin de l’émission, le présentateur a reçu en direct un SMS d’un homme qui s’est présenté comme le chef de la division de la SEMIL (Sécurité militaire). Ce dernier souhaitait être mis en relation avec St Eloi Bidoung, et avoir plus de détails sur le SMS proférant des menaces de mort.