Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 02Article 386696

Actualités of Friday, 2 September 2016

Source: investiraucameroon.com

PHP projette un chiffre d’affaires de 74 milliards

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Les responsables de la Société des plantations du Haut Penja (Php), filiale au Cameroun de la Compagnie fruitière de Marseille, ambitionnent de réaliser un chiffre d’affaires d’un montant de 74 milliards de francs Cfa au terme de l’exercice 2016, apprend-on de bonnes sources.

A l’origine de l’optimisme des dirigeants de cette unité agro-industrielle, se trouve l’augmentation projetée de la production bananière, que le leader du marché camerounais estime à 185 000 tonnes cette année, en hausse de 17 000 tonnes par rapport à l’année 2015.

Cet optimisme, peut-on analyser, est également entretenu par l’embellie observée autour des prix du poivre blanc de Penja, qui sont passés de 5000 à 16 000 francs Cfa le kilogramme, depuis la labélisation de cette épice par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi). La PHP en produit environ 40 tonnes par an.

Leader de l’industrie de la banane au Cameroun avec près de 50% de la production nationale, la PHP, dont le chiffre d’affaires progresse au fil des ans (il était de 50 milliards de FCfa en 2010), est le fruit de la fusion-acquisition de la Société des bananeraies de la Mbome (SBM), de la Société des plantations nouvelles de Penja (SPNP) et des Plantations du Haut Penja (PHP).