Actualités of Wednesday, 11 February 2026

Source: www.camerounweb.com

ÉPERVIER : Plus de 40.000 milliards FCFA détournés sous Paul Biya

Dans son discours, prononcé ce 10 février, à l'endroit de la jeunesse camerounaise, le président Paul Biya est longuement revenu sur l'épineux problème de la corruption et du détournement des deniers publics qui paralyse les fiances de l'État.

Ce très curieux "langage de la vérité" de Paul Biya au sujet de sa lutte contre l'enrichissement illicite, la corruption à grande échelle, les surfacturations dans la commande publique, les conflits d'intérêts, les détournements massifs de deniers publics et le pillage des immenses ressources pétrolières, minières et forestières du Cameroun.

S'il est une constante durant ces 43 dernières années au Cameroun, c'est que la gouvernance de Paul Biya est rythmée par de scabreux scandales d'enrichissement illicite, de corruption à grande échelle, de surfacturations dans la commande publique, de conflits d'intérêts, de détournements massifs de deniers publics et de pillage des immenses ressources pétrolières, minières et forestières du pays. Lesquels scabreux scandales, il faut le souligner avec emphase, désespèrent d'être un jour sanctionnés sous cette gouvernance : organisation générale de la CAN de football au Cameroun; construction du stade Paul Biya d'Olembé; décomptes au profit de MAGIL; construction du stade de Garoua; vente frauduleuse du pétrole camerounais à GLENCORE, avec une décote de 35% par rapport aux cours mondiaux; vente frauduleuse du pétrole camerounais à VITTOL, avec une décote de 70% par rapport aux cours mondiaux; pillage à ciel ouvert de l'Or et du Diamant camerounais; etc. Pour s'en tenir aux scandales des dernières années.

En numéraire, les détournements de deniers publics seuls s'élèvent à plus de 40.000 milliards de FCFA; le manque à gagner du Trésor Public sur les ventes frauduleuses de pétrole camerounais s'élève à des centaines et des centaines de milliards de FCFA, (manque à gagner) que seule une enquête appropriée peut évaluer avec plus de précision; le Cameroun est spolié de la quasi-totalité de ses ressources d'or et de diamant, pour des milliers et des milliers de FCFA. En toute impunité. Et donc, aux antipodes des éternels et redondants discours de Paul Biya, annonçant sans fin des sanctions qui ne viennent jamais. Plus préoccupant, de proches collaborateurs de Paul Biya et autres ministres de la République sont cités en surabondance dans ces scandales qui ne manquent jamais d'émouvoir une certaine opinion publique éprise de rectitude morale. Ces collaborateurs de Paul Biya, président de la République, chef de l'État et président du Conseil Supérieur de la Magistrature, et autres ministres de la République dont il s'agit sont extraordinairement maintenus à leurs hautes fonctions par Paul Biya, ayant ainsi l'opportunité de poursuivre en toute quiétude leur œuvre de prévarication.

Au fil des sempiternels discours sonnant de plus en plus creux, annonçant des sanctions qui n'arriveront très probablement jamais sous Paul Biya. Pour ne pas dire assurément jamais. Ainsi va le pays des Discours creux, de la Médiocratie, de l'Inertie et de l'Immobilisme dans la conduite des affaires de l'État.

Yves Romuald Foungtcho