Actualités of Friday, 5 December 2025
Source: www.camerounweb.com
"Dans une tribune incendiaire, l'écrivaine Calixthe Beyala somme Paul Biya de quitter le pouvoir dignement après 43 ans de règne. Elle dénonce l'isolement international du régime, les arrestations arbitraires et appelle à la libération des prisonniers politiques, affirmant que « voler des élections n'est pas un métier »."
PAUL BIYA IL FAUT PARTIR DIGNEMENT, VOLEUR DES ÉLECTIONS N'EST PAS UN MÉTIER.
"La victoire de l'opposition incarnée par son excellence Issa Tchiroma sur le régime Biya est éclatante et sans bavure : Biya est isolé sur le plan international. Enfin !
Il devrait le savoir Paul Biya, lui qui a été dans des écoles catholiques qu'il y a un temps pour tout. Un temps pour naître et un temps pour mourir. Un temps pour partir dignement et un temps pour remercier un peuple qui lui a donné 43 ans d'une vie exceptionnelle, qui l'a fait vivre une existence paradisiaque et qui l'a aimé.
Il doit savoir Paul Biya qu'il est temps pour lui de partir dignement, au lieu d'assassiner ce peuple qui demande tout simplement à récupérer son pays, à le diriger autrement, sans haine, sans idée de vengeance aucune
Il doit savoir Paul Biya qu'il est temps pour lui de remercier ce peuple et de s'en aller en sortant par la grande porte au lieu de procéder à des arrestations arbitraires dans tous le pays, jetant aux geôles et dans d'horribles conditions des enfants qui ne demandaient qu'a récupérer leur pays. Et qui s'en meurent !
Il est temps pour Paul Biya de savoir qu'il est temps pour lui de remercier le ciel et de libérer tous les prisonniers politiques dont leur seule faute a été de réclamer le bien-être pour l'ensemble de la population camerounaise
Il est temps Biya de comprendre qu'assassiner nos idoles à l'instar d'Anicet Ekané ne nous fera absolument pas abandonner nos rêves, celui de bâtir un Cameroun prospère, un Cameroun égalitaire et juste. Oui, cela ne nous empêchera pas de bâtir un Cameroun sans guerre, un Cameroun de paix et d'amour entre toutes les composantes de notre si belle société.
Non, Monsieur Paul BIYA, on ne vous laissera pas détruire ce qui reste de notre si beau pays."
Calixthe beyala