Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 07Article 332523

Actualités of Wednesday, 7 October 2015

Source: cameroon-info.net

Pénurie de carburant à Yaoundé

Fuel shortage Fuel shortage

Les automobilistes de la Capitale du Cameroun éprouvent d’énormes difficultés à s’approvisionner en carburant depuis une semaine. Selon le quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune, qui fait échos de cette situation dans sa parution du mardi 6 octobre 2015, ce sont les stations-service Total qui sont les plus touchées.

Ici, comme dans d’autres points de ravitaillement de la capitale, l’on assure que «depuis plus d’une semaine, il n’y a pas eu de livraison et les réserves de super notamment ont été vidées au cours du week-end». Conséquence, hier en cours de journée, la pénurie s’est fait ressentir chez certains marqueteurs. «Les filles d’attentes de voitures étaient bien longues. Certaines étaient en panne sèche, à force de faire le tour des stations», rapporte au journal une pompiste chez la société Tradex.

La situation n’est pas sans fâcher certains automobilistes. Malgré la livraison qu’il y a eu lieu lundi soir dans certaines stations-service de Yaoundé l’on craint une nouvelle pénurie dès ce jour. Sur les causes de cette situation, un gérant de station-service a expliqué dans les colonnes du journal que «c’est généralement ainsi. A l’approche de la fin d’année, la rupture intervient pour diverses raisons. Sauf que cette fois, ça commence un peu trop tôt».

Une autre source du journal a indiqué que le un problème se situerait en mer, la société d’approvisionnement serait en pleine maintenance de certains équipements. Et que c’est pour cela que le gaz domestique manque aussi depuis des semaines. A la Société camerounaise des dépôts pétroliers du Cameroun (Scdp), «l’on dit pourtant être surpris par cette «pénurie supposée», puisque les réserves existent : 13 millions de litres de super et 22 millions de gasoil», rapporte Cameroon Tribune.

Pour l’heure, aucune raison officielle n’a encore été donnée. Et les automobilistes se débrouillent du mieux qu’ils peuvent.