Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 13Article 628210

Actualités of Saturday, 13 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Péninsule de Bakassi : les séparatistes biafrais éliminent un soldat camerounais

Les miliaires camerounais au front Les miliaires camerounais au front



• Les échanges de tirs ont eu lieu ce vendredi entre les séparatistes biafrais et les soldats du BIR

• Les séparatistes biafrais annoncent la mort d’un soldat camerounais

• La tension monte de plus en plus dans la Péninsule de Bakassi


Depuis quelques semaines, l’on assiste à une escalade de la tension entre les séparatistes biafrais en guerre contre le pouvoir central du Nigéria, et les forces armées camerounaises dans la Péninsule de Bakassi. Des affrontements surviennent régulièrement dans cette zone. Un vient de coûter la vie à un soldat camerounais.

Les séparatistes de la Ligue des Nations du Biafra (BNL) ont annoncé avoir tué, ce vendredi 12 novembre 2021, un soldat camerounais, lors d’échanges tirs entre des séparatistes biafrais et éléments du BIR, à Abana, dans la péninsule de Bakassi.

L’incident a eu lieu, alors que les séparatistes ont tenté d’envahir les frontières maritimes entre le Cameroun et le Nigeria où opèrent des compagnies pétrolières. Le groupe avait mis en demeure les compagnies pétrolières d’évacuer ou de cesser de payer des impôts aux autorités du Nigeria et du Cameroun. Les échanges de tirs ont été confirmés par un commandant du groupe de milice armé connu sous le nom de Black Marine alias « Shoot and Die ».

« Un soldat camerounais a été tué dans un échange de coups de feu entre le Bataillon d'intervention rapide (BIR) et un groupe armé soupçonné d'être une milice de la Ligue des Nations du Biafra (BNL), aux premières heures de vendredi à Abana, dans la péninsule de Bakassi. Une source dans la péninsule a révélé que le groupe biafrais a tenté d'envahir les frontières maritimes entre le Cameroun et le Nigeria, où opèrent des sociétés pétrolières.Il y a quelques jours, BNL a barricadé la porte WELCOME TO BAKASSI, une frontière entre Akpabuyo et Bakassi, une zone du côté nigérian menant à la péninsule, ils ont hissé le drapeau biafrais devant l'entrée, une action qui a attiré l'armée nigériane sur les lieux. Des personnes qui se sont identifiées comme étant du quartier 7 de Bakassi ont récemment protesté contre les activités de BNL. Dans une vidéo, elles ont dénoncé la République du Biafra, selon BNL, les manifestants sont des agents du gouvernement qui protestent sous la contrainte. Ils ont accusé l'armée nigériane d'avoir organisé la manifestation », lit-on sur la page Facebook de la Biafra Broadcasting Service – BBs


La péninsule de Bakassi, territoire redevenu camerounais depuis 2008


La péninsule de Bakassi est réputée pour la présence de groupes rebelles, il y a quelques années. Le territoire avait été officiellement rétrocédé au Cameroun par le Nigeria le 14 août 2008 après quinze ans d'un différend frontalier hérité de l'ère coloniale.

Réputée riche en pétrole, en gaz et en poissons, la presqu'île de Bakassi est un territoire d'environ 1.000 km2 de mangroves dans le golfe de Guinée, où pullulent de nombreux groupes armés.

Rejoignez notre newsletter!