Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 29Article 630625

Actualités of Monday, 29 November 2021

Source: LA VOIX DES JEUNES N° 074

Pénurie d'eau potable à Douala : les robinets sont à sec

Un robinet d'eau Un robinet d'eau

Depuis quelques semaines, plusieurs quartiers de la ville de Douala sont confrontés au problème de pénurie d'eau potable. Une situation alarmante qui inhibe la qualité de vie des populations de la capitale économique.

Ce n'est plus un secret de polichinelle, la ville de Douala souffre depuis quelques semaines de pénurie d'eau potable dans la plupart de ses quartiers. Des milliers de camerounais vivant à Douala sont de nouveau privés d'eau potable. L'eau potable qui est devenue une denrée rare pour les populations de cette métropole économique du pays, pourtant paradoxalement entourée du fleuve Wouri. Des familles, sont obligées de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche du précieux liquide. Une situation qui rend la vie difficile aux populations du département du Wouri dans la Région du Littoral.

«Je me lève tous les matins à 5h pour aller puiser de l'eau dans le forage du quartier situé à Pk17, pourtant je réside à Pk12 », indique Jason Babong, élève en classe de CE1 dans une école de la place.

« J'arrive tous les matins à l'école en retard car j'ai trois tours d'eau à faire chaque matin », ajoute le gamin de 9 ans.

Il faut cependant noter que le problème de manque d'eau dans la ville de Douala devient un phénomène récurrent. Afin de soulager les populations des initiatives salutaires sont organisées, à l'instar de l’action de l'Union des brasseries du Cameroun (UBC) qui vient au secours des milliers de camerounais, sujets de cette pénurie d'eau potable.

La société brassicole s'organise de manière constante pour venir en aide aux populations ; ceci en mettant des réservoirs d'eau minérale à disposition des populations de certaines localités de la ville de Douala.

«Ce service de distribution d'eau potable aux populations est strictement gratuit. Nous distribuons l'eau minérale dans les arrondissements de Douala 2,3,3 et 5», explique Masse Grâce, Haut cadre à l’UBC.

Notons que jusqu’ici, aucun responsable de Camwater, la société en charge de gestion et de la distribution d'eau potable dans notre pays, n’a daigné donner une explication aux populations. Un acte que plusieurs habitants qualifient de condescendant, voire d’irresponsable.