Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 22Article 738545

Actualités of Tuesday, 22 August 2023

Source: Le Jour

Ordures au Cameroun : la solution tant espérée a été trouvée

Ordures ménagères. Ordures ménagères.

Ces dernières semaines, l’activité de la collecte des ordures a été perturbée dans certaines grandes villes comme Yaoundé à cause des arriérés de salaire et l’insuffisance des moyens financiers pour l’acquisition du carburant pour faciliter le déploiement des camions. Sur les trois mois d’arriéré de salaire, les employés ont obtenu le paiement de deux mois.

Il a fallu moins de quatre heures de temps pour que le gros tas d’immondice qui occupait une bonne partie de la chaussée au niveau du carrefour Cafco à Biteng dans l’arrondissement de Yaoundé 4ème soit complètement débarrassé ce 15 août 2023 par les agents de la société d’hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam). Avec cette intervention, les automobilistes et piétons circulent désormais sans se boucher les narines. C’est la même situation au carrefour du lycée bilingue où l’on observe ce 17 août 2023 que les ordures ménagères ont été débarrassées sur une bonne partie de la route. Le bac à ordures posé a été complètement vidé de tout son contenu. Depuis le 11 août 2023, l’entreprise Hysacam a mis en place dans la ville de Yaoundé une opération coup de poing.

L’objectif de cette initiative est de rendre la ville propre dans un bref délai de dix jours. En dehors de Yaoundé, toutes les autres villes du pays sont concernées par cette opération coup de poing. Les moyens techniques et humains ont été déployés pour atteindre cet objectif. En juin et juillet 2023, la collecte et le ramassage des ordures ont été perturbés. Cette situation a eu pour conséquence la multiplication des tas d’immondices dans plusieurs coins de la ville.

Depuis le lancement de l’opération coup de poing dans la ville de Yaoundé, plus de 161 tas de déchets ménagers ont été identifiés et à ce jour, le taux de ramassage est évalué à plus de 80 % comme l’affirme un responsable de l’entreprise. Sur les trois mois de salaire que le personnel réclamait avant le lancement de l’opération coup de poing, deux mois ont été payés. Cette situation est le résultat des négociations entre les responsables d’Hysacam et les autorités. En plus du paiement de deux mois de salaire, la dette payée à Hysacam par les prestataires a permis d’acquérir du carburant pour permettre aux camions de rouler sans difficultés.

« Nous ne pouvons atteindre nos objectifs qu’au cas où il n’y a pas une discontinuité dans le paiement de nos prestations. L’entreprise dispose des moyens techniques et humains pour rendre la ville bien propre, mais lorsque nous prestations ne sont pas payées à temps, nous ne pouvons rien. La rentrée prochaine approche, notre personnel doit être motivé et si le gouvernement respecte le cahier de charge, l’entreprise fera tout pour que toutes les villes du pays où elle est présente soit propre », explique un employé d’Hysacam.

Au 31 décembre 2022, Hysacam réclamait au gouvernement plus de 7 milliards Fcfa pour ces prestations. En 2020, Hysacam a acquis 200 nouveaux camions pour augmenter sa capacité dans la collecte et le ramassage d’ordures. Les perturbations liées au retard du paiement des prestations font en sorte qu’à ce jour moins de 100 camions sont opérationnels. Face à une augmentation galopante de la population dans les villes et la multiplication des quartiers, les responsables d’Hysacam appellent les populations à plus de civisme : « Il faut que les populations évitent d’aller déverser dans la rue le moindre kilogramme d’ordures. Chaque ménage doit conditionner les déchets avant d’aller les déverser dans les bacs », ajoute notre source à Hysacam