Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 02Article 447802

Actualités of Tuesday, 2 October 2018

Source: camerounliberty.com

Ordinateurs Biya: des données de recherches vers une destination inconnue

Une commande de 500 000 ordinateurs faite en Chine Une commande de 500 000 ordinateurs faite en Chine

Les technologies de l’information et de la communication sont devenues des cibles de la malveillance (vol d’ordinateurs ou de données, prise en otage de ressources informatiques…) ou des moyens pour commettre des actions illicites (chantage, détournement, blanchiment d’argent…).

Plusieurs pays se sont lancés dans la lutte contre le Ciber Espionnage devenu une arme de déstabilisation plus efficace que la bombe atomique.

Il y a quelques années le gouvernement camerounais a passé la commande de 500 000 ordinateurs en Chine, et a signé avec Google un accord sur la sauvegarde des données d’étudiants et d’enseignants camerounais. Immédiatement, c’est la France à travers son opérateur qui a été mis à contribution pour créer un espace d’interconnexion entre les universités. Qu’est-ce qui justifie cette ruée des trois puissances Chine-France et USA sur ce qui parait être l’avenir intellectuelle et scientifique du pays ?

Les ordinateurs PB ont été distribués aux étudiants, dans plusieurs universités d’Etat, et à terme, environ 500 000 ordinateurs seront en marche dans la communauté du savoir et de la recherche.

LIRE AUSSI: Election 2018: voici l'agent de la DGRE et militant du RDPC qui finance Libii

Le problème rencontré par la plupart des utilisateurs est que lorsque ces ordinateurs sont connectés au wifi, ils épuisent la bande passante en un temps record. Par exemple, sur une connexion à haut débit, ils consomment 1 GO en 15 minutes, ce qui revient très cher à l’utilisateur pendant la première heure de connexion. Nous nous sommes penchés sur la question suite aux pliantes de beaucoup d’étudiants sur la forte consommation de ces appareils en bande passante.

Cette consommation élevée n’est pas due aux nombreuses mises à jour de windows10. En examinant le journal de connexion, on voit que l’ordinateur, dès la connexion à un réseau wifi, reçoit et transmet des données.

Les données transmises sont celles qui partent de l’ordinateur, et elles ne devraient pas être importantes pour un utilisateur qui fait du téléchargement ou qui surfe.

Sur un ordinateur PB en connexion, nous avons constaté en 8 minutes une consommation de 500 MO de connexion, avec 425 MO en transmission. Cette transmission de données est très importante, et va vers une destination que l’utilisateur n’a pas choisie.