Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 03 24Article 409206

Actualités of Friday, 24 March 2017

Source: yaoundeinfo.com

Opération Epervier: le cas Yves Michel Fotso expiqué dans un livre

L’Etat du Cameroun a signé un accord avec l’accusé et l’a violé - Pr. Shanda Tonme L’Etat du Cameroun a signé un accord avec l’accusé et l’a violé - Pr. Shanda Tonme

« Opération Epervier, Voici les particularités du cas Yves Michel Fotso » c’est le titre de ce nouvel ouvrage du Pr. Shanda Tonme publié aux Editions du Schabel à Yaoundé. Ce livre de 82 pages,écrit en Français et en anglais, apporte de nouveaux éléments de compréhension sur l’affaire Yves Michel Fotso.

« Pour la première fois dans l’histoire de l’opération épervier relative à la lutte contre la corruption au Cameroun, le cas Yves Michel Fotso présente à la fois, des éléments de preuves déterminants et irréfutables » écrit le Pr Shanda Tonme, auteur du livre qui explique à la page 11 de son nouvel ouvrage que « l’Etat du Cameroun s’était engagé devant des juridictions américaines à ne pas poursuivre l’Administrateur Directeur Général de la Cameroon Airlines et ne l’a pas respecté.-L’Etat du Cameroun a signé un accord avec l’accusé et l’a violé – l’Etat du Cameroun a reçu de la partie civile les preuves de l’innocence de l’accusé et les a dissimulés ». Ici, l’auteur parle abondamment, avec des exemples à l’appui, de l’affaire de l’avion présidentielle, BBJ-2, l’affaire de la liquidation Cameroon Airlines et de la condamnation d’Yves Michel Fotso.

Le Pr Shanda Tonme à la page 14 de son nouvel ouvrage s’interroge : « Qui, au regard des éléments qui précédent, peut continuer de soutenir raisonnablement ou en toute intelligence que monsieur Yves Michel Fotso n’est pas victime d’un complot, d’un acharnement qui ne dit pas son nom et qui de toute évidence donc, n’a rien à voir avec la recherche de la justice voire la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics ? ». Pour l’auteur « c’est la première fois de l’histoire de la gestion des entreprises publiques au Cameroun, qu’un dirigeant vole avec succès au secours de la société parapublique dont la direction lui a été confiée par le chef de l’Etat, non seulement en y mettant toute son énergie et son intelligence, mais également en y injectant des milliards de FCFA de son propre argent pour être ensuite condamné… ». Ce nouvel ouvrage du Pr. Shanda Tonme, à lire, est déjà disponible aux éditions du Schabel à Yaoundé.