Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 07Article 434694

Actualités of Wednesday, 7 March 2018

Source: www.camerounweb.com

Opération Epervier: dans sa maladie suspecte, Issa Tchiroma craint le pire

L'Opération Epeervier pourrait passer par le parti politique de Issa Tchiroma L'Opération Epeervier pourrait passer par le parti politique de Issa Tchiroma

Le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement est depuis plusieurs semaines sous soins. Et selon la cellule de communication de son parti politique le FSNC, il aurait été victime d’une intoxication alimentaire. Alors qu’il suit son traitement, IssaTchiroma est préoccupé par l’Opération Epervier qui consiste à démanteler les personnes liées aux détournements de fonds publics. De quoi a peur le ministre de la Communication ?

Ci-dessous l’intégralité de l’article sur cette affaire de détournement

Dans sa maladie, Tchiroma en dépit de son maintien au gouvernement est également préoccupé par l’opération Épervier. Mais c’est son particulier Djibrila, trésorier de son parti FSNC et secrétaire à l’organisation en même temps qui nourrit toutes ses craintes. Car ce dernier est impliqué dans plusieurs malversations financières. Octroi de marchés publics à ses femmes et même substitution comme directeur des affaires générales. Plus grave, il signait certains documents à la place de Issa Tchiroma.

Mais, c’est la présidence de la république qui semble avoir sonné la cote d’alerte à la suite du détournement de 216 millions destiné l’aide à la presse. La raison pour laquelle l’aide à la presse de 2017 a été touchée en février 2018 tient simplement à ce que le montant de 216 millions a été détourné par Djibrilla en 2017.

Selon nos informations, Djibrila avait une procuration pour toucher l’argent au trésor public. Qui la lui a procurée? Issa Tchiroma dit ne pas être impliqué. D’ailleurs il affirme que Djibrila a touché cet argent sans l’informer. Quand le ministre de la communication lui demandait où est ce que la procédure se trouvait, Il disait que les procédures traînent aux finances.

Issa Tchiroma sous la pression des journalistes décide d’écrire à la présidence de la République pour affirmer que Alamine MEY, ancien ministre des finances bloque le paiement. La présidence adresse une demande d’explication au minefi. Ce dernier sort la preuve papier à l’appui que le paiement a été effectué depuis l’année dernier.

Toute honte bue Tchiroma demande des comptes à Djibrilla. Et ce dernier dit avoir touché l’argent pour financer ses propres affaires et qu’il ne lui reste qu’une partie.

Tchiroma a donc été victime de douleurs gastriques liées au stress causé par le fingon de Djibrilla. Il a honte parce que le palais sait que son entourage a détourné de l’argent public. Mais il ne peut pas se débarrasser de Djibrilla n’importe comment parce que ce dernier détiens ses secrets les plus profonds. Entre temps, depuis qu’il est au ministère, Djibrila a épousé trois femmes et construit plusieurs duplex.