Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 06 30Article 327255

General News of Tuesday, 30 June 2015

Source: cameroon-info.net

Opération Epervier: Jean-Marie Akono Zé n’est plus en prison


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’ancien gestionnaire du compte de la redevance audiovisuelle de la Crtv incarcéré dans le cadre de l’enquête sur les détournements dans cette entreprise a quitté le pénitencier de Kondengui, à Yaoundé le 26 juin dernier. Il y avait passé plus de 6 mois.

Comme en 2006 après une tentative de fuite vers le Gabon, Jean-Marie Akono Zé a été relâché après avoir été détenu. L’ancien gestionnaire du compte de la redevance audiovisuelle de la Cameroon radio television (Crtv) a quitté la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Le chef traditionnel du village Oman, dans la Mefou-et Afamba, a été libéré le 26 juin 2015.

Le juge d’instruction du Tribunal criminel spécial qui s’intéressait à la gestion de la redevance audiovisuelle de la Crtv en 2004, 2005 et 2006, n’a retenu aucune charge contre l’ancien président de la fédération camerounaise de boxe.

Il faut croire que l’ex détenu a pu apporter des précisions sur la tenue de ces comptes pour lesquels un rapport du ministère chargé du Contrôle supérieur de l'Etat avait déjà relevé de nombreuses anomalies et procédé aux premières sanctions, notamment vis-à-vis de responsables de la direction du Trésor du ministère des Finances.

Akono Zé a été incarcéré dès le 2 décembre 2014. Il avait d’abord fait l’objet d’une garde à vue au siège de la police judiciaire, à Yaoundé avant d’être déporté au principal pénitencier de la capitale camerounaise. Au moment de son arrestation, Akono Zé était le cinquième suspect mis en cause dans le cadre de la gestion de la redevance audiovisuelle de la Crtv.

Il était maire de la commune D’Awae depuis 14 mois. Le magistrat municipal avait des raisons de redouter une action judiciaire contre sa personne car interdit de quitter le pays au lendemain de sa cavale manquée au pays d’Ali Bongo Ondimba.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter