Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 01 12Article 352660

Actualités of Tuesday, 12 January 2016

Source: cameroon-info.net

Opération Epervier: Etoundi Oyono absent au TCS

Emmanuel Etoundi Oyono Emmanuel Etoundi Oyono

Emmanuel Etoundi Oyono n’était pas présent au Tribunal Criminel Spécial (TCS) le 8 Janvier 2016. Le Directeur général du Port autonome de Douala (PAD) était attendu par les juges pour se prononcer sur deux affaires de détournements présumés de fonds publics d’un montant total de 105 millions de FCFA.

Le quotidien Le Jour de ce 11 janvier 2016 expose les raisons du faux bond de l’ancien Dg de la MAETUR. Selon le journal, les avocats d’Etoundi Oyono, ce même jour, « sont allés rencontrer le juge d’instruction, Annie Noëlle Bahounoui, pour lui signifier l’‘‘incapacité physique’’ de leur client à répondre à sa dernière convocation. Attendu au Tcs ». 

Approché par le journal, Me Nouga, l’un des trois avocats d’Etoundi Oyono déclare: «Actuellement notre client est en convalescence. Le dossier pour lequel il est convoqué au TCS est assez costaud. Ce qui nécessite qu’il soit pleinement dans ses capacités physiques pour pouvoir se défendre convenablement. Or, son état ne lui permet pas de répondre à une séance d’interrogatoire qui pourrait s’avérer longue. Nous avons donc demandé un report d’audition au juge d’instruction».

Une demande à laquelle il n’était pas possible d’opposer une fin de non-recevoir, étant donné que le mis en cause n’avait même pas fait le déplacement. Il s’agit là d’un unième rendez-vous manqué d’Etoundi Oyono avec la justice. Le Jour souligne que «c’est la troisième convocation du juge d’instruction à laquelle Etoundi Oyono manque. La première convocation remonte à septembre 2015. Ses conseils avaient produit un ordre de mission pour justifier cette absence-là (…) Lorsque survient la deuxième convocation d’Annie Noëlle Bahounoui, Etoundi Oyono est malade. Ses conseils produisent cette fois-là des documents médicaux pour attester des soucis de santé qui maintenaient le Directeur général du PAD en soins à l’étranger». Le Dg du PAD est revenu au pays, mais il ne peut donc toujours pas se défendre.

En rappel, le militant du RDPC est accusé par la Société camerounaise de recouvrement des créances, dont il a été le DG, d'avoir délivré de fausses attestations au sieur Tessa pour une créance de 60 millions de Fcfa. Dans l’autre affaire, Camercrus, une société spécialisée dans la pêche et les produits halieutiques, a porté plainte contre Etoundi Oyono pour filouterie dans le cadre du protocole d'accord signé avec le PAD le 21 mai 2012, pour un montant de 45 millions de FCFA.