Actualités of Tuesday, 9 January 2024

Source: www.camerounweb.com

On connait enfin le lieu où Martinez Zogo a été torturé, ce n'est pas à l'immeuble Ekang

Un autre élément des rapport d'enquête de l'assassinat de Martinez, remis aux différents Juges d'instruction du Tribunal militaire de Yaoundé a encore fuité.

Les réseaux du lanceur d'alertes Boris Bertolt lui ont fait parvenir de nouveaux éléments sur le lieux ou Martinez Zogo a été arrêté, le lieu de sa torture.

S'il y a une certitude, c'est bien que le corps sans vie et en début de putréfaction de Martinez Zogo a été découvert à Ebogo 3. Mais selon Boris, trop de mensonges ont circulé sur le lieu de sa torture.

"Martinez Zogo n’a jamais été torturé à l’immeuble Ekang. Tous les procès-verbaux du groupe des six membres du commando l’ayant enlevé et torturé l’attestent. La reconstitution comme l’indique le rapport au tribunal militaire s’est déroulé sur la route de SOA et non à l’immeuble Ekang. Qui avait intérêt à fabriquer un mensonge autour de l’immeuble Ekang ?", écrit Boris Bertolt.

Le 6 janvier 2023, le Lieutenant-Colonel Justin Danwe, chef de la Division des opérations mais placé sous la coordination de James Elong, appelle Lamfu Johnson Ngam, adjudant de l’armée de terre en service à la DGRE, précisément au Groupement recherches, opérations et liaisons clandestines.

C’est alors que « Justin Danwe lui demande de l’attendre dans la salle des opérations. Il y est rejoint par deux autres agents : Nana Tongue et Daouda. C’est là que Danwe leur dit que la cible est le nommé Martinez Zogo. Nous sommes à 11 jours de l’enlèvement. Justin Danwe demande ce même jour à Lamfu Johnson de créer un groupe WhatsApp qu’ils vont nommer Soa ».

Selon Boris Bertolt toujours, les quatre personnes prenant part à cette réunion en deviennent membres séance tenante. Ils reçoivent au sortir de la réunion la somme de dix mille (10 000) francs CFA chacun pour mettre du carburant dans les véhicules pour la filature du journaliste.

Quelques instants après la publication de ces lignes ci-dessus écrites, nous avons appris l’existence d’une vidéo qui accablerait les auteurs de la torture et les membres du commando. Martinez Zogo a bel et bien été torturé, comme son cadavre l’indiquait.

À Boris Bertolt d’expliquer qu’après « avoir torturé Martinez Zogo, Godje, le chauffeur de Danwe enregistre une vidéo. Il retrouve Danwe aux Mess des officiers. La connexion est revenue. Il envoie la vidéo à Danwe qui va à son tour la transférer à Savom ». Les langues se délient et si cette vidéo, elle devrait déjà avoir été visionnée par les enquêteurs.