Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 05 07Article 762964

Actualités of Tuesday, 7 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Officiel : La FIFA désavoue Samuel Eto’o, Marc Bruys est légitime (lettre)

La Fifa appelle au respect de la convention La Fifa appelle au respect de la convention

La Fifa a mis un terme à la guerre entre Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi à propos de la composition du staff technique des Lions Indomptables du Cameroun. Dans un courrier en date du 06 mai 2024, Kenny Jean-Marie, Directeur de la division Associations membres a invité la Fecafoot au respect de la convention qui lie l’institution au gouvernement concernant la désignation et la rémunération du sélectionneur national.

« Après analyse des différents documents à notre disposition, en particulier la convention signée entre le Ministère des sports et de l'éducation physique et la FECAFOOT en 2015 relative à la gestion des sélections nationales de football, nous considérons que dans la situation actuel, l'article 9 de ladite convention concernant le recrutement et salaires des membres des structures d'encadrement doit être implémenté en respectant l'article 13 de la même convention », indique la Fifa.
Pour rappel, l’article 9 de la convention évoquée par la Fifa donne le droit au gouvernement de mettre un sélectionneur national à la disposition de la Fédération camerounaise de football.

« Recrutement et salaires des membres des structures d'encadrement
(1) Les membres des structures d'encadrement des, sélections nationales de football sont recrutés, soit sur la base d'un contrat signé avec le Président de la Fédération Camerounaise de Football, après avis obligatoire du Ministre chargé des sports, soit sur la base d'une mise à disposition par l'Etat.
(2) Les salaires de l'Entraîneur Principal et des Entraîneurs Adjoints des sélections nationales de football sont payés par l'Etat.

(3) Les salaires des membres des structures d'encadrement mis à la disposition de la FECAFOOT par l'Etat sont payés par l'Etat.

(4) Les salaires des autres membres des structures d'encadrement des sélections nationales de football, recrutés sur la base d'un contrat, sont payés par la FECAFOOT », stipule la convention. L’article 13 de la même convention invite les différentes parties à œuvrer pour l’intérêt de la patrie.

Camerounweb vous propose l’intégralité de la lettre de la Fifa
Situation de la FECAFOOT

Monsieur le secrétaire général par intérim,

Nous nous référons à votre lettre du 6 avril 2024 concernant la nomination des responsables au sein de la structure d'encadrement de la Sélection Nationale Masculine A de votre fédération.

Après analyse des différents documents à notre disposition, en particulier la convention signée entre le Ministère des sports et de l'éducation physique et la FECAFOOT en 2015 relative à la gestion des sélections nationales de football, nous considérons que dans la situation actuel, l'article 9 de ladite convention concernant le recrutement et salaires des membres des structures d'encadrement doit être implémenté en respectant l'article 13 de la même convention. Cet article stipule que:

(1) Les parties soulignent l'impérieuse nécessité de privilégier une gestion sereine et concertée du football, dans le respect mutuel, l'esprit de dialogue, la solidarité et le patriotisme.

(2) A cet effet, elles s'engagent à prévenir les conflits par l'aménagement de cadres de concertation, dans le respect des périmètres de compétences reconnus à chacune des parties, et à travers une communication permanente.

Sur la base de ce qui précède, nous considérons que les principes mentionnés à l'article 13 doivent être scrupuleusement respectés tout au long du processus de sélection et de nomination par les signataires de ladite convention.

Par ailleurs, nous sommes également de l'avis que les décisions concernant le recrutement des membres des structures d'encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité Exécutif de la FECAFOOT.
Finalement, nous estimons que la convention avec le ministère des Sports et de l'éducation physique de 2015 doit être révisée dans les plus brefs délais afin de clarifier les droits et compétences de chacune des parties prenantes.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Secrétaire général par intérim, l'expression de nos salutations les plus sincères.

Kenny Jean-Marie
Directeur de la division Associations membres