Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 04Article 621622

Actualités of Monday, 4 October 2021

Source: Le Quotidien N° 696

Obsèques du sultan Ibrahim Mbombo Njoya : le ministre Njoya Zakariaou mobilise le Noun

Le ministre Njoya Zakariaou mobilise le Noun Le ministre Njoya Zakariaou mobilise le Noun

Samedi, 02 octobre 2021, toutes les élites intérieures et extérieures, le préfet du département du Noun, le sous-préfet de Foumban, tout le palais royal, les autorités traditionnelles et religieuses ainsi que toutes les forces vives étaient mobilisés autour du ministre Nji Njoya Zakariaou, à l’effet de préparer et réserver des obsèques dignes de ce nom à Sa Majeste Ibrahim Mbombo Njoya.

Unis autour d’une même compassion, dans une solidarité indescriptible, treize commissions ont été créées et plus de trente millions de FCFA (30.000.000 FCFA) mobilisés instantanément et en premier ressort par le peuple Bamoun.
Ce peuple , comme un seul homme autour du ministre NJOYA, a prouvé sa grande maturité et sa capacité à transcender certains clivages pour se lever comme un seul homme mutualiser pour une organisation parfaite et réussie des obsèques de Sa Majeste Mbombo Njoya, Sultan Roi des Bamoun.

Membre du bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et ami de très longue date du président de la République, Paul Biya, il a occupé́ les plus hautes fonctions de sa longue et riche carrière au sein du sérail.

Clap de fin pour un monument ! Le dernier soupir d’un haut-commis de l’Etat. La dernière lettre de créances d’un ambassadeur du Cameroun. La dernière sourate d’un monarque. Ibrahim Mbombo Njoya n’était pas que le sultan roi des Bamoun. C’est un patriote qui a servi le Cameroun à plusieurs échelles.

Attaché au Cabinet du Haut-commissaire Français de la République du Cameroun, Directeur du Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de l’information, Directeur de Cabinet du ministre des Forces armées, Commissaire général à la Jeunesse, au sport et à l’éducation populaire, Vice-ministre de l’éducation nationale, de la Culture, de la jeunesse, et des sports.

Ambassadeur du Cameroun en Guinée-Equatoriale, ambassadeur du Cameroun en Egypte, Vice-ministre des affaires étrangères, ministre des Postes et télécommunications, ministre de la Jeunesse et des sports à deux reprises, ministre de l’Information et de la culture, ministre de l’Administration territoriale, et ministre délégué́ à la présidence de la République chargé des relations avec les assemblées…

Rejoignez notre newsletter!