Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 04 19Article 719711

Actualités of Wednesday, 19 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Obsèques officielles de Ndongo Essomba : Paul Biya dit son dernier mot

La date des obsèques officielles de l’honorable Ndongo Essomba Jean Bernard est connue La date des obsèques officielles de l’honorable Ndongo Essomba Jean Bernard est connue

La date des obsèques officielles de l’honorable Ndongo Essomba Jean Bernard est connue. Le Chef de L’Etat l'a instituée par décret ce 18 avril 2023 .

Ainsi, ces obsèques se dérouleront le samedi, 22 avril 2023 à Nkol-Ebae, département de Lékié, région du centre.

Président du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) à l’Assemblée nationale camerounaise, le député est décédé le 17 mars 2023 à Yaoundé des suites d’une maladie.

Meneur incontesté du groupe parlementaire depuis 1992, Ndongo Essomba avait pourtant subi une courte pause en 1997, après sa défaite lors des élections internes du Rdpc dans sa circonscription d'origine. Toutefois, il fut réélu député en 2002, se voyant de nouveau désigné à la tête du Groupe parlementaire Rdpc. Ce privilège lui fut maintenu lors des législatives de juillet 2007, de septembre 2013 et de février 2020, poste qu'il a occupé jusqu'à son décès.

Au-delà de ses fonctions politiques, Jean Bernard Ndongo Essomba fut également un opérateur économique prospère. Jusqu'à une date récente, il figurait parmi les trois plus grands et plus anciens négociants de cacao au Cameroun. Il contrôlait ainsi un quart des exportations de cacao du pays. Son immense fortune fut bâtie dans le commerce des fèves de cacao, mais en 2021, les établissements Ndongo Essomba ont cédé leurs actifs à la société Teclar Cocoa, filiale de la firme américaine Cargill au Cameroun.

En qualité de membre éminent de la Chambre de commerce, de l'Industrie et des Mines, cet homme d'affaires a largement contribué au développement économique de son pays. Il y officia avec distinction en tant que troisième vice-président jusqu'en 1984. Outre le négoce, il possédait de nombreuses entreprises de services.

Depuis un an, sa société était en veille, tandis que son fils reprenait, sous une autre appellation, le flambeau paternel.