Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 12Article 418488

Réligion of Samedi, 12 Août 2017

Source: cameroun-online.com

Obala: un prêtre suspendu de l’Eglise pour s’être marié

Il est reproché au prélat d'avoir contracté un mariage avec la dénommée Ngono Alice Solange Il est reproché au prélat d'avoir contracté un mariage avec la dénommée Ngono Alice Solange

Dans son décret signé du 8 juillet 2017 à l’encontre de l’Abbé Léon Magloire Foé, Mgr Sosthène Léopold Bayemi fait état de « graves accusations » portées contre le prélat. En effet, il est reproché à l’Abbé Foé « d’avoir contracté un mariage civil et d’être le géniteur de plusieurs enfants ». L’existence du mariage étant prouvée par un acte de mariage établit au centre d’état civil d’Ezezang Mendoum, et qui matérialise l’union de l’Abbé à Dame Ngono Aline Solange.

Par ailleurs, l’on apprend que suite à un conflit au sein du couple, le Tribunal a confié la garde des enfants à l’Abbé Foé. La situation découverte par les fidèles auraient créé un malaise au sein de la communauté chrétienne du diocèse. Ce qui a certainement interpellé l’évêque et motivé sa décision de suspendre le prêtre. Lequel est allé en contradiction avec son engagement solennel pris lors de son ordination, en ce qui concerne le respect du célibat sacerdotal.

En effet, Mgr Sosthène Bayemi a rappelé les dispositions du Canon 1394, alinéa 1 qui dispose : « Un clerc qui attente un mariage même seulement civil encourt la suspense latae sentensiae ». Il s’agit donc d’une disposition canonique qui interdit formellement à tout membre du clergé de contracter un mariage.

Constatant donc tous ces faits, l’évêque du diocèse d’Obala a décidé de suspendre l’Abbé L éon Magloire Foé. Ce qui lui « interdit en conséquence d’exercer le ministère sacerdotal tant que dure cette situation si contraire à la confiance des fidèles, à la persévérance de ses confrères prêtres et à l’honneur de la sainte Eglise », a déclaré l’homme de Dieu.

Ci-dessou le decret portant suspension de l'Abbé Léon Magloire FOE