Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 14Article 366534

Actualités of Thursday, 14 April 2016

Source: cameroon-info.net

OP. Epervier: Les témoins de Polycarpe Abah Abah à la barre

Polycarpe Abah Abah, ex ministre des Finances Polycarpe Abah Abah, ex ministre des Finances

Ils ont été entendus mardi 12 avril 2016 au Tribunal Criminel Spécial (TCS).

Polycarpe Abah Abah n'a pas encore fini avec ses démêlés avec la justice. Selon Le Quotidien de l’Economie en kiosque mercredi 13 avril 2016, l'ancien Ministre des Finances s'est une fois de plus présenté au Tribunal Criminel Spécial (TCS) dans le cadre d'une affaire de détournement présumé du remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en 2008. L'affaire qui a été appelée pour la première fois en février 2015 porte sur un montant de 1,15 milliard de F CFA.

L'ex patron des Finances a écouté attentivement les explications du Directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), un témoin de la défense selon ce qu'a rapporté une source du journal. «Au cours de cette audience réservée à l'audition des témoins de la défense, le représentant du Directeur Général de la branche camerounaise de la BEAC a éclairé le tribunal sur la convention passée entre le ministère des Finances et cette institution», indique le journal.

Cette convention portait sur la domiciliation d'un compte à travers lequel devait transiter l'argent destiné au remboursement de la TVA. Seulement, ladite convention a laissé cours à des interprétations erronées selon l'avocat de l'accusé. Toute chose qui a conduit à l'accusation de l'ancien ministre des Finances. Or, selon le représentant de la BEAC, la convention ci-dessous évoquée ne stipulait nullement qu'un ajout, encore moins un intérêt quelconque, ne devait être généré dans le compte qui devait être ouvert au niveau de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale. Cependant les banques commerciales pouvaient demander des ajouts et des intérêts selon la défense de l'accusé.

Selon Le Quotidien de l’Economie, il est reproché à l'ex ministre des Finances d'avoir détourné des sommes considérables destinée au remboursement de la TVA sur la base de cette convention. Cette énième affaire Abah Abah porte sur le disfonctionnement survenu dans la gestion de compte «Remboursement TVA» et le compte personnel d'Abah Abah, alors Directeur des Impôts.

En effet, le 05 mai 2000, le compte 301 807-01-S était accrédité d'un montant d'environ 1 158 352 393 F CFA par le débit du compte 301-897-01-M (Remboursement TVA). Le 11 mai 2000, le Directeur Général de la Commercial Bank of Cameroun (CBC), Jean Louis Chapuis écrit au Directeur des Impôts pour relever une délivrance erronée de chéquier par un agent en charge de cette fonction. L'audience va se poursuivre du 26 au 27 avril prochain. Il sera destiné également à l'audition des témoins de la défense.