Actualités of Friday, 29 August 2025
Source: www.camerounweb.com
L'analyste politique Wilfried Ekanga a choqué plusieurs internautes qui suivaient un live, il y a quelques jours. Alors que de nombreuses personnes le suivaient, il se déshabille et créé l'étonnement.
Le journaliste Bruno Bidjang fait partie des gens choqués par l'attitude de Wilfried Ekanga.
Dans une tribune, il crache ses vérités à l'activiste politique et conseiller de Maurice Kamto.
"Le Grand Maître, le très big Ekangus, s’est livré à une scène surréaliste devant ses fidèles. Dans une mise en scène digne d’un spectacle de rue plutôt que d’un intellectuel en quête de crédibilité, l’homme n’a pas trouvé mieux que de se mettre torse nu, en direct sur TikTok, devant plus de 500 adeptes médusés. Objectif : organiser le « chassement » de Bruno Bidjang sur Facebook.
Tout un prétendu futur ministre de l’Enseignement supérieur, celui-là même qui rêve d’incarner l’élite académique et morale de demain, réduit à la nudité numérique pour chercher des stratégies de guerre virtuelle. Ironie cruelle du destin : celui qui prétend enseigner demain aux générations futures commence par donner à voir un exemple pitoyable de spectacle tribal, où la force des arguments se mesure non pas à la rigueur de la pensée, mais à la sueur d’un torse exhibé devant des “ouailles” galvanisées.
Cette mise en scène traduit moins une puissance qu’une faiblesse. Elle montre surtout qu’au lieu de débattre avec des idées, certains préfèrent se réfugier dans la gesticulation, croyant que TikTok remplacera la pensée, et que la nudité tiendra lieu de stratégie. Ce qui est censé être un combat d’idées se transforme en carnaval numérique.
Avec le Big Ekangus , le ridicule n’est pas mort, il danse torse nu".