Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 17Article 371601

Actualités of Mardi, 17 Mai 2016

Source: cameroon-info.net

Nouvel épisode dans l'affaire Gervais Mendo Ze

Pr Gervais Mendo Ze Pr Gervais Mendo Ze

C’est une satisfaction pour la Défense de Gervais Mendo Ze, l’ancien Directeur Général de la Cameroon Radio Television (CRTV). Le 11 mai dernier, au bout d’un trimestre de débats, le Tribunal a finalement ordonné aux représentants du Procureur général de soumettre des documents authentifiés, comme le prévoit la loi. Ces documents sont en réalité ceux qui servent de supports aux reproches faits aux accusés.

Le journal Kalara édition du 16 mai 2016 écrit à ce sujet que «depuis le 19 février 2016, jour d’ouverture des débats dans cette affaire, les avocats de la défense avaient tous souhaité que M. Yap Abdou, le Président du Tribunal et ses collègues se prononcent sur le caractère «irrégulier» des éléments contenus dans le dossier d’accusation, porté par l’avocat général». Jusqu’au 11 mai dernier, cette demande était restée sans suite.

Des colonnes du journal, on apprend que les avocats de M. Abah Abah avaient posé comme préalable au contre examen du témoin présenté par le Ministère public, l’authentification des éléments d’accusation. «D’après Me Mong, il s’agit du rapport du CONSUPE, «une simple photocopie non certifiée conforme à son original. Il n’est signé que de quatre membres sur les sept qui ont audité un morceau de la gestion de M. Mendo Ze. Certains de ces membres n’avaient pas de commission d’emploi et d’autres n’avaient pas encore prêté serment. Ce rapport n’obéit pas aux exigences légales», rapporte le journal.

En plus du rapport suscité, l’avocat a réclamé entre autres une copie certifiée conforme du rapport de la mission conjointe des agents des Finances de mars 2016, la copie originale du protocole d’accord «prétendument» signé de M. Abah Abah et Mendo Ze, le rapport de la police judiciaire contenant tous les procès-verbaux d’audition.

Toutefois le ministère public a précisé que face à toutes ces contestations «on ne le clouera jamais». Le Tribunal l’a renvoyé à la certification de tous les documents contestés dans cette affaire.