Actualités of Friday, 14 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Comment Paul Biya va-t-il gouverner cette fois-ci ? C’est une question qui se pose. « Les médias d’État et des imbattables communicants du parti au pouvoir nous ont révélé que ce septennat nouveau sera dédié à la jeunesse », fait remarquer un intervenant sur les questions sociopolitiques.
De quelle jeunesse parle-t-on ? Les plus jeunes ? Les jeunes ? Les moins jeunes ? Les anciens jeunes ? Les vieux jeunes ? Autant d’interrogations qu’il a.
Autant le dire, autant les vieux et anciens jeunes ont fidèlement et massivement voté pour Paul Biya, autant les jeunes et plus jeunes en âge de voter ont massivement voté pour Issa Tchiroma Bakary. Quel paradoxe ! À qui donc ce septennat ? Ça va se savoir quand le prochain gouvernement sera rendu public. Pour le moment, nos enfants dorment le ventre vide, mais avec des rêves colorés plein la tête, célébrant l’abolition prochaine du « péril vieux » au Cameroun.
Les quatre, voire les cinq premières personnalités de la République ont les mines et les formes physiques douteuses. Au recrutement militaire, on dira Aspect trop vieux (ATV). Et voici que reviennent s’ajouter la transition générationnelle et le rajeunissement du personnel gérant la chose publique et la fortune publique. Peut-être que dès la session de mars, nous ne verrons plus ou n’entendrons plus le très honorable à la voix de rossignol sur le perchoir du palais de verres Paul Biya. Mais cela ne sera pas aisé avec une deuxième personnalité de la République qui tient à peine debout. Même sur une photo.
Avec qui Paul Biya va-t-il gouverner ? Une fronde est en préparation dans la République, qui pourrait sceller un désamour entre le « chouchou » et ceux qui ont fait de lui un « champion ». Cette fronde aura pour goupille une reconduction de certains ministres du gouvernement actuel dans le prochain et certain remaniement ministériel, qui devrait survenir avant la fête de la nativité 2025. Ce serait une fâcherie nationale si ces membres de la présente équipe ministérielle revenaient. Leurs noms sont violemment chuchotés et chahutés sans pitié, dans tous les milieux.
Il y en a d’autres que les Camerounais regretteront amèrement, s’il leur arrivait de devoir quitter l’équipe dans laquelle ils auront fourni tant de résultats positifs aux côtés du président de la République pendant de nombreuses années de confiance et de complicité. D’autres, de nouveaux visages et on espère des jeunes puisque c’est leur septennat, viendront constituer cette équipe ministérielle très attendue. Que ceux-ci suivent les ornières d’une dizaine de ministres encore en fonction. C’est ce que l’on appela pendant quelques mois « la transition générationnelle ».
Où passera-t-il le septennat ? Il n’y a pas de doute que la résidence de Mvomeka’a sera son asile, sa maison de retraite. Il est loin le temps où il passait la période constitutionnelle au bord du lac Léman. Peut-être à cause de la Brigade anti-sardinards (BAS), qui, tels des moustiques, perturbait ses longues siestes à l’hôtel continental de Genève. Plaise au ciel qu’il soit désormais visible et accessible pour la jeunesse camerounaise, bien loin de la diaspora racaille qui dort sous les ponts et dans les halls de gares en Europe. Affaire à suivre.
Saint-Eloi Bidoung a parlé. L’homme, qui a dans un passé proche travaillé pour le régime, est furax. Ses mots le montrent à suffisance.