Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 29Article 739607

Actualités of Tuesday, 29 August 2023

Source: www.camerounweb.com

'Nous avons arraché des postes aux autres ethnies à l'Assemblée': le Dir Cab de Cavaye pris en flagrant délit

Boukar Abdourahim lors d'un meeting Boukar Abdourahim lors d'un meeting

De passage il y a quelques jours à Tokombéré, le Directeur de Cabinet du président de l'Assemblée nationale, Boukar Abdourahim a lors d'un meeting, tenu des propos tribalistes, se bombant le torse, d'avoir arraché des postes au mains des anglophones, des Bétis, et autre ethnies à l'Assemblée nationale et de les avoir remis aux ressortissants de Tokombéré.

Dans une vidéo que la rédaction de CamerounWeb a visualisée et vous la partege, l'on voit et entend le directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale affirmer qu'il a "arraché" des postes occupés par des ressortissants d'autres régions du Cameroun pour les donner à des fils de Tokombéré, arrondissement du président de l'Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril.

Ces propos qui sonnent comme d'un autre époque, sont certes tenus, afin de dire aux fils de Tokombéré que leurs leaders (et Paul Biya) travaillent pour eux. Mais, ces paroles sont très tribaliste ne sont pas de caractère à promouvoir la cohésion nationale.


Nouveau ‘Président de l'Assemblée Nationale’


Le Directeur de Cabinet du PAN, Boukar Abdourahim, réussit un coup de force en prenant le contrôle de l'institution par l'éviction du Contrôleur Général, ABBA Maïna. Monsieur Boukar Abdourahim émerge désormais comme le véritable Président de l'Assemblée Nationale, indique le lanceur d’alerte Boris Bertolt

Dans une manœuvre audacieuse, le Directeur de Cabinet de Cavaye Yeguie Djibril a réussi à encercler ce dernier en éliminant l'un des derniers remparts de son emprise sur l'institution : ABBA Maïna, le Contrôleur Général. Cette action a permis à Boukar Abdourahim de prendre le pouvoir, devenant ainsi le véritable Président de l'Assemblée Nationale.

Cette montée en puissance s'accompagne d'ambitions plus grandes encore. Boukar Abdourahim aspire désormais à remplacer Ibrahim Talba Mala, actuel ministre des marchés publics, et ainsi affirmer son influence au sein du gouvernement.

Cette décision marque un tournant dans l'équilibre politique de l'institution, avec des conséquences potentielles sur les orientations futures du pays. Boukar Abdourahim se positionne comme un acteur incontournable et son ascension au sommet de l'Assemblée Nationale ne manquera pas d'attirer l'attention de la classe politique et de la société civile.

Il reste à voir comment cette nouvelle dynamique politique se développera et quelles seront les implications pour le fonctionnement de l'Assemblée Nationale et le pays dans son ensemble.

Les prochaines étapes et les réactions des autres acteurs politiques seront déterminantes pour comprendre l'impact de cette prise de pouvoir et les potentiels changements à venir dans la scène politique du pays. Le pays suit de près cette évolution, alors que Boukar Abdourahim prend la tête de l'Assemblée Nationale.