Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 08 14Article 384566

Actualités of Sunday, 14 August 2016

Source: cameroon-info.net

Nous allons atteindre l’émergence un peu plus tôt - DG de l'ENSPT

Des Laptops Des Laptops

Il y’a de cela quelques semaines Jacques Fame Ndongo le Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) annonçait que Paul Biya le Président de la République offrait un don de 500 milles ordinateurs aux étudiants des Universités publiques et privées du Cameroun. Depuis cette sortie du MINESUP, le geste du Chef de l’Etat continue d’être l’objet de nombreux débats. Dans un entretien accordé au Quotidien Emergence édition du 10 août dernier, Jean Marie Ndongo le Directeur de l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications (ENSPT) a souligné qu’il s’agit en fait d’une niche d’emplois pour la jeunesse camerounaise.

Répondant à la question de savoir en quoi est-ce que ce don est orienté vers la création des emplois, le Directeur de l’ENSPT dit «vous avez assisté plusieurs fois au développement des projets au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications. La plupart des projets que vous avez vus exposés et avec lesquels nos étudiants ont gagné des prix, sont des idées qui débouchent d’un ordinateur et d’un accès au logiciel libre. Ce dernier permet aux étudiants de travailler normalement. Une idée géniale, un laptop, l’accès aux informations sont les trois éléments qu’il faut orienter vers la résolution des problèmes sociaux. A partir de ce noyau dur qui est l’ordinateur offert par le Chef de l’Etat, on peut faire rayonner tous les secteurs».

Concernant le fait que l’action du Chef de l’Etat aurait pu être porté dans l’équipement des laboratoires dans les universités, Jean Marie Ndongo déclare «le Chef de l’Etat a choisi 500 mille jeunes. Si ceux-ci maîtrisent l’économie numérique, je peux vous dire que nous aurons un seuil pour porter le développement du Cameroun. Si nous avons 500 mille cerveaux et qu’ils sont véritablement au service du développement de l’économie numérique, je crois que nous allons atteindre l’émergence un peu plus tôt. Au niveau de l’équipement des laboratoires, les chefs d’établissement doivent prendre leurs responsabilités en main. Pour ce qui est du choix de la cible par le Chef de l’Etat, c’est la jeunesse estudiantine qui doit transformer l’économie numérique en un gisement d’emplois».