Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 23Article 690359

Actualités of Sunday, 23 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Noso: la vidéo de la libération des prêtres enlevés

Les hommes de Dieu libérés par les ambaboys play videoLes hommes de Dieu libérés par les ambaboys

Cinq prêtres, une religieuse et deux laïcs avaient été enlevés le 16 septembre dernier. Après plusieurs semaines à s'opposer à tout paiement pour leur libération, ils ont été libérés par les ambaboys, il y a quelques heures.

Les hommes de Dieu, selon des source de la rédaction de CamerounWeb ont été libérés.

Dans une vidéo, les prélats ont remercié les ambaboys de les avoir libéré.

Il y a quelques semaines, le coordinateur adjoint de communication à la Conférence épiscopale nationale de Cameroun, Rev Fr Humphrey Tata Mbuyi, affirmait que tous les espoirs de retrouver les prêtres vivants ne sont pas perdus.

Dans une interview accordée à la Cameroon Radio and Television (CRTV), le dimanche 16 octobre 2022, le responsable catholique s’exprimait en ces termes : "L'évêque de Mamfe essaie toujours de voir comment il peut négocier pour les libérer. Ils (les kidnappeurs) semblent avoir demandé l'argent, mais, l'évêque n'a pas cet argent-là".

Selon le journal The Guardian post qui avait relayé l’information, les ravisseurs, à en croire le président de la Conférence épiscopale provinciale de Bamenda (BAPEC), Sa Grâce Andrew Nkea, avaient exigé plus de 32,6 millions Fcfa en guise de rançon pour libérer les captifs.

«Ils demandent 100 000 $. Ils ne cessent de changer le montant de la rançon. Leur dernier montant s’élève à environ 50 000 $. Nous n'avons même pas 1 $ à payer pour ce genre de choses. Si nous leur payons ne serait-ce qu'un seul franc, nous établirions un précédent », rapportait le président de la conférence épiscopale dans les colonnes de The Guardian Post.

Un précédent qui pourrait conduire à une multiplication des rapts des hommes de Dieu, dans la mesure où, notaient-ils, ils sont considérés comme des cibles faciles.

Des prêtres à qui les séparatistes font également le reproche de ne les avoir pas soutenu depuis le commencement de cette guerre qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.