Actualités of Saturday, 2 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Non autorisé à sortir du pays : Mamadou Mota se prononce sur l'affaire Issa Tchiroma

Non autorisation de sortir du pays Non autorisation de sortir du pays

Le président national par intérim du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Mamadou Mota, dénonce l’interdiction de sortie du pays de l’ancien ministre membre du gouvernement Issa Tchiroma. Ce dernier s’est vu empêcher de prendre un avion pour des raisons que condamne Mota.

Dans la note, on lit que « le MRC très attaché à la démocratie et aux droits de l'homme, dénonce avec vigueur l'interdiction de sortie du territoire imposée à Issa Tchiroma Bakary, candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Cette mesure arbitraire et liberticide est un exemple flagrant de la répression et de la restriction des libertés fondamentales au Cameroun. Le MRC considère que cette interdiction est une atteinte grave à la liberté de circulation et à la liberté d'expression.

Par cet acharnement contre M. Issa Tchiroma, nous réalisons à quel point beaucoup de nos compatriotes hauts fonctionnaires et responsables dans les structures de l’État sont prisonniers du système et n’osent exprimer leur désaccord par peur de représailles. Nous appelons les Camerounaises et les Camerounais tenus par la peur des représailles d’un système mafieux de se libérer de leurs chaînes et de libérer le Cameroun.

Le MRC exige des autorités camerounaises à lever immédiatement cette interdiction et à garantir la liberté de circulation de tous les citoyens, y compris des candidats à l'élection présidentielle. Le MRC en cette circonstance très volatile au Cameroun exprime sa solidarité avec M. Issa Tchiroma Bakary et avec tous les Camerounais qui luttent pour la démocratie et les droits de l'homme dans notre pays.

Le MRC invite la communauté internationale à prendre note de cette situation et à faire pression sur les autorités camerounaises pour qu'elles respectent les droits de l'homme et les libertés fondamentales ».