Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 17Article 388325

Actualités of Saturday, 17 September 2016

Source: cameroon-info.net

Nkotti François et Ernest Mpocko se sont réconciliés

Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures

En tournée politique dans la circonscription Moungo-Est, Lejeune Mbella Mbella, le Ministre des Relations Extérieures (MINREX), est parvenu à réconcilier l’artiste Nkotti François, par ailleurs ancien Maire de Bonalea, et Ernest Mpocko le président de la section Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) du Moungo-Est. Des indiscrétions précisent que le MINREX a «imposé cette paix». Une information corroborée le quotidien Le Jour édition du 16 septembre 2016.

«Il a fallu user de tous les artifices pour que le meeting politique prévu à 12h se tienne finalement à 19h. Lejeune Mbella Mbella ne réussissant pas à se faire entendre par les deux camps était sur le point de quitter la salle des négociations et mettre un terme à sa tournée et retourner à Yaoundé. Et même qu’il est resté pendant une heure dans son véhicule que les élites ont bloqué. Nkotti François et Ernest Mpocko ont dû eux aussi prier et faire la promesse de restaurer la paix dans le RDPC à Bonalea», raconte le quotidien.

Le conflit entre Nkotti François et Ernest Mpocko remonte à l’époque des dernières élections pour le renouvellement des instances du parti. Une guerre s’est ouverte entre les deux militants du parti des flammes. Le premier étant membre suppléant du Comité central. «De sources dignes de foi, Nkotti François, artiste musicien et homme politique, trouve que l’élection était «truquée» pour garantir à Ernest Mpocko la tête de la section même après la reprise du scrutin», écrit le journal. Et, selon des militants du parti, la guerre entre ces deux militants dure cinq bonnes années en dépit des missions de réconciliation dépêchées par le Comité central «pour éteindre le feu».

Pour le Chef supérieur de Bonalea et les autres militants du RDPC, il aura donc fallu l’intervention du MINREX pour permettre que le calme revienne de ce côté.