Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 03Article 692354

Actualités of Thursday, 3 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Nkongsamba : Ndedi Eyango met le feu à la prison

Ndedi Eyango Ndedi Eyango

Mardi 1er novembre 2022, le co-fondateur d'Agriculture for Africa (A4A) a illuminé le pénitencier à l'occasion de la cérémonie de certification de la cohorte 2 des agripreneurs.


De l'inédit ! Journée à inscrire dans les annales de l'Histoire des prisons au Cameroun. Mardi 1er novembre 2022. Cérémonie de certification de la cohorte 2 des détenus de la prison principale de Nkongsamba. Un évènement goupillé par l'organisation américano-camerounaise Agriculture for Africa (A4A). Suffisant pour que le n°1 de la région, le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua effectue le déplacement de Douala pour le chef-lieu du département du Moungo. La deuxième cohorte des «Agripreneurs» A4A, composée de 30 jeunes incarcérés, a été lancée le 30 mars 2021 avec de nouvelles modalités d'enseignement. Les «agripreneurs» les plus performants de la première cohorte ont été les éducateurs et ont servi de modèles à la nouvelle cohorte. Mardi
1er Novembre 2022, 17 jeunes de cette cohorte ont reçu des parchemins.

A l'occasion, la cour intérieure de la prison principale de Nkongsamba s'est transformée en un antre culturel. Et pour cause, le Cofondateur de A4A, Prince Ndedi Eyango a arboré sa casquette de star, d'artiste de renom. «Nkongsamba» un de ses titres cultes est fredonné. Les pensionnaires se lâchent. Une chorégraphie s'improvise autour de l'artiste à la voix de stentor. Des déhanchements latéraux. Des pas de dance châtiés. Le régisseur de la prison, gardien du temple, soulève une foule dans une extase fusionnelle. Cris de joie. Youyous à n'en plus finir. Farotage interminable rvthme ces moments de communion entre le géniteur du Soul Botingo, les invites, les gardiens de prison et les nombreux détenus massés sagement dans cette cour.

Réinsertion


Une ambiance de carnaval qui a fait dire au régisseur Terence Sama, toute sa joie de recevoir le gouverneur dans une prison principale, non sans faire mystère de son vœu de recevoir le chef de l'Etat, dans une prison centrale. Dr. Vijitha Mahadevan Eyango, Fondateur/Directrice générale A4A, par ailleurs épouse de l'artiste a déroulé dans un exposé les contours et les particularités de l'organisation qu'elle pilote aux côtés de son époux. Agriculture for Africa (A4A) est une organisation implantée aux États-Unis et au Cameroun. Sa mission est de soutenir les jeunes incarcérés et de faciliter leur réinsertion socio-économique en renforçant leurs capacités techniques agricoles, leur confiance en soi et leur leadership, créant ainsi des voies vers l'emploi, l'entrepreneuriat et la sécurité alimentaire. Le but ultime avoué étant d'améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la récidive tout en inculquant un changement de mentalité et l'esprit de servir leur communauté.
Pour cela, cette organisation bénéficie de l'accompagnement des partenaires comme le Prof James Carey de l'Université de Californie, l'Ambassade des Usa au Cameroun, du Minader et du Minepia, des Universités, du secteur privé entre autres.

Le couple Evango a remis des prix spéciaux au préfet du Moungo, Ndzana et au régisseur de la prison principale, Sama Terence. Bon à savoir, pour bénéficier de la certification les candidats ont répondu, minimalement aux exigences de faire preuve d'une solide éthique de travail, de discipline et de solidarité, de participer activement aux cours en classe et sur le terrain, participer aux activités de A4A avec un taux de participation d'au moins 80 %, faire preuve de leadership, de confiance, de travail d'équipe et de bénévolat en dehors des heures de cours pré-vues, selon les instructeurs d'A4A.