Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 05 03Article 762816

Africa News of Friday, 3 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Niger : Les militaires russes et américains cohabitent sur la base de Niamey

L’information est donnée par un responsable de la défense américaine L’information est donnée par un responsable de la défense américaine

Les instructeurs russes déployés au Niger il y a quelques semaines, pour aider à la formation des forces armées du pays, ont été installés sur la même base que l’armée américaine jusqu’à ce que les États-Unis retirent leur contingent.


L’information est donnée par un responsable de la défense américaine cité par le media russe Sputnik Afrique. La même source a précisé que les forces russes ne se mêlaient pas aux troupes américaines mais utilisaient un hangar séparé sur la base aérienne 101, située à côté de l'aéroport international Diori Hamani à Niamey, la capitale. Une information confirmée par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. « Les Russes sont dans un complexe séparé et n'ont pas accès aux forces américaines ni à nos équipements », a-t-il laissé entendre
Les nouvelles autorités nigériennes ont dénoncé il y a plusieurs semaines déjà , leur accord miltaires avec les Etats Unis. Le gouvernement nigérien, estime que cet accord s’est avéré être un marché de dupe.

Dans la foulée, le Niger a renforcé sa coopération avec la Russie dans le domaine militaire pour aider dans la sécurisation du territoire.
Ce 10 avril, des instructeurs et du matériel militaire russes sont arrivés au Niger pour la formation des forces armées nigériennes dans la lutte contre le terrorisme.