« Venezuela : pourquoi j'aime la situation dans laquelle se trouve le monde », une opinion du journaliste, éditeur et entrepreneur Benjamin Zebaze.
Comme chacun sait, les USA viennent de commettre leur énième "crime" contre une nation jalouse de son indépendance et soucieuse de protéger ses richesses contre des "pirates yankee". C'est curieux de voir un si grand pays ne tirer aucune leçon de ses échecs passés, notamment au Vietnam, en Afghanistan, en Irak, en Libye...
J'ai toujours défendu Donald Trump parce que lui au moins, n'a pas l'hypocrisie des Français qui ont fait pire en Afrique sous couvert d'opérations clandestines. Avec sa grossièreté aidée par des "paillassons" comme Macron et le chancelier Allemand, il va détruire le peu de crédibilité qui reste aux Occidentaux : j'aime ça.
Voici ce que je retiens de la séquence. Lorsque dès le départ, nous étions nombreux à soutenir Poutine, on se faisait insulter par des gens qui ignorent tout de la géopolitique mondiale.
Depuis l'époque de Bush et de Condoleezza Rice, les USA veulent diviser la Russie pour faire main basse sur ses richesses naturelles. Après ce qui s'est passé avec le démantèlement de la Yougoslavie, Poutine avait prévenu à plusieurs reprises qu'il ne se laisserait pas faire : en vain.
Las de parler dans le vide, il a frappé le premier et ce qui se passe au Venezuela lui donne entièrement raison.
C'est amusant de voir la carricature de président de la République qui sévit à la tête de la France suivre Trump dans sa justification de l'intervention au Venezuela sous le prétexte de défendre la démocratie et arrêter le massacre des populations.
Qui a fait tuer ou tué plus que Israël lors de ces dernières années ? Qui a inquiète son premier ministre ? Maduro organisait des élections, sans doute contestables : combien d'alliés américains dans le golfe organisent des élections ? Lorsque le "minus" Macron place le fils Deby à la présidence du Tchad, il respecte quel processus démocratique.
La vérité est qu'on utilise la force juste pour s'accaparer des richesses des pays dirigés par des gens qui n'acceptent pas cet état des choses. La Libye de Kadhafi, l'Iran, l'Irak, le Venezuela... sont attaqués parce qu'on veut leurs richesses et Trump a au moins le mérite de le dire ouvertement.
L'avenir de ce monde. Si les Occidentaux avaient raison, le peuple vénézuélien aurait déjà fait sauter le gouvernement or, ce n'est pas le cas puisque les héritiers de Chavez n'ont pas encore "baissé" les armes.
Je ne vends plus cher la "peau" de l'Ukraine et celle de Taïwan car les arguments pour les défendre ne résistent plus à l'examen. Le monde va se livrer à une formidable course aux armements et à ce petit jeu, le trio Chine-Russie-Iran sera très redoutable.
On sait comment une telle course se termine toujours : une guerre mondiale qui affaiblira l'Occident américanisé pour des siècles et des siècles.









