Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 02 29Article 360188

Actualités of Monday, 29 February 2016

Source: cameroon-info.net

Ngoshe : Le bilan de l'assaut de l'armée camerounaise

Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Selon un communiqué de presse du ministre de la Communication, signé le 26 février 2016 et relayé par Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental en kiosque lundi 29 février, Issa Tchiroma Bakary informe l’opinion publique nationale et internationale qu’après les dernières opérations victorieuses récemment menées dans la zone de Ngoshe en territoire nigérian, les forces spéciales de défense camerounaises ont poursuivi, sous la bannière du secteur 1 de la Force mixte multinationale, appuyée par les forces spéciales des opérations Alpha et Emergence 4 et en parfaite synergie avec les forces armées nigérianes, leur action de démantèlement des bastions du groupe terroriste dans la localité nigériane de Kumshe, située à environ 15 kilomètres de nos frontières, ainsi que dans les villages-satellites autour de ladite localité.

Cette offensive d’envergure s’est déroulée du 23 au 24 février 2016. L’attaque menée contre la localité de Kumshe aura permis de confirmer que celle-ci constituait l’une des principales bases logistiques et un important centre de décision et d’impulsion des actions criminelles ourdies, puis lancées par les terroristes Boko Haram en direction du territoire camerounais. Les ratissages effectués après la prise de Kumshe et les villages environnants ont en effet révélé l’existence dans ces localités des centres de fabrication de mines artisanales, de ceintures explosives, de conditionnement et d’armement moral des kamikazes et d’entraînement des terroristes.

Le bilan de cette remarquable offensive des forces coalisées se présente ainsi qu’il suit, au détriment de l’ennemi:   - 92 terroristes Boko Haram neutralisés; - des explosifs, des détonateurs, des cordeaux détonants, des vestes de kamikazes, ainsi que divers objets rentrant dans la mise en oeuvre des explosifs saisis; - des camps d’entraînement et un véhicule tactique monté d’une arme lourde détruits; - plusieurs armes récupérées dont une mitrailleuse lourde de 12,7 millimètres, des fusils d’assauts de type AK47, un mortier commando de 60 millimètres, des grenades, des armes de chasse et de traite; - des dizaines de boîtes de chargeurs et des milliers de munitions de différents calibres récupérés ; - des dizaines d’arcs, de lances, de flèches, de haches et de couteaux saisis ; - divers objets de propagande récupérés.

  850 villageois précédemment faits prisonniers par Boko Haram ont également été libérés à cette occasion.   Suite à l’explosion accidentelle d’une mine pendant les opérations de déminage, le sergent Aziz Nnang et le caporal Moussa Saïdou sont décédés, pendant que cinq de leurs camarades étaient blessés.

Au nom de la nation tout entière, le président de la République, S.E. Paul Biya, chef des Armées, adresse ses sincères condoléances aux familles de nos soldats tombés au champ d’honneur, ainsi que son réconfort aux blessés à qui il souhaite également un prompt rétablissement.

Le président de la République, S.E. Paul Biya, chef des Armées, exprime aux forces de défense et de sécurité, la satisfaction et les encouragements de la nation toute entière, dans le combat victorieux qu’elles mènent, de concert avec toutes les autres armées de la coalition, contre la secte terroriste Boko Haram. Il exhorte l’ensemble des Camerounais et des Camerounaises à rester mobilisés et à continuer d’apporter leur soutien à nos forces de défense et de sécurité dans cette lutte.