Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 09Article 632233

Actualités of Thursday, 9 December 2021

Source: LA VOIX DES JEUNES N° 077

Ngondo 2021 et la mort d’un piroguier : ce qui s’est passé

Un piroguier Un piroguier

Njanga Ndedi a plongé dans l'eau pour célébrer la victoire de son équipe et n'en ai plus ressorti, a appris le journal La voix des jeunes.

C'est par une nouvelle assez triste que s'est terminée la célébration du Ngondo édition de 2021. En effet après la course des pirogues, l’une des principales articulations de cette célébration, sanctionnée par la victoire de la team Ndjebale, Njanga Ndedi, l'un des piroguiers de cette équipe, dans l'euphorie s'est jeté dans l'eau.

Ce drame qui a laissé les natifs Douala sans voix, s'est déroulé dimanche 5 décembre 2021, jour de clôture des activités du Ngondo 2021. Après plusieurs heures de recherches sous les eaux par ses camarades en vain, il a été constaté que Njanga Ndedi a été emporté par un courant d'eau qui a occasionné sa noyade.

Cet incident a plongé le peuple Sawa réuni pour la fête, dans une profonde tristesse. L'une des séquences fortes de cette clôture du Ngondo c'est l'alternance à la tête de l'association culturelle.

Dirigé depuis 2 ans par le roi des Bell, sa majesté Jean Yves Eboumbou Manga Bell, le Ngondo cède la place aux Deido à sa majesté Frédéric Ekwala Essaka, roi des Deido. C'est désormais ce gardien de la tradition Sawa qui aura la responsabilité de conduire l'association pour les deux prochaines années.


En guise de rappel, le Ngondo est une fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers camerounais. Elle réunit les peuples Sawa de la région du littoral pendant la première semaine du mois de décembre. L'une des grandes annonces faite cette année est la finalisation en cours de l'inscription du Ngondo au patrimoine mondial à l'Unesco.

Rejoignez notre newsletter!