Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 23Article 678683

Actualités of Tuesday, 23 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Ngaoundéré : 4 redoutables prisonniers s'échappent de la prison centrale

Prison Break à la prison centrale de Ngaoundéré Prison Break à la prison centrale de Ngaoundéré


• Prison Break à la prison centrale de Ngaoundéré

• 4 détenus ont fui

• Ils ont escaladé les murs



Encore une évasion de prisonniers au Cameroun. Il s'agit d'une évasion digne d'un film de Prison Break. Il sonnait encore 3 heures à la prison centrale de Ngaoundéré. Quatre (4) prisonniers se sont évadés et ont pris une violente tangente. « Prison Break n'est rien ! », chantaient les prisonniers Mbaiguem Bruno, Cheick Mohamed, Tchamaya Gabriel et Abdoul Baguiba sur la clôture de la prison centrale de Ngaoundéré aux environs de 3 h du matin. C'est à l'aide d'une corde conçue à partir des draps que les 4 joueurs ont pu grimper le mur barbelé et prendre une mauvaise tangente.

C’est la seconde fois qu’une évasion à la prison a eu lieu au cours de ce mois. En début de mois, on a également assisté à l’évasion de plusieurs détenus.



Douala encerclé, cinq gros morceaux évadés de la prison de New Bell sous des coups de feu

Les faits se sont déroulés à la prison centrale de New Bell qui se trouve à Douala, dans la capitale économique du Cameroun. C’est la principale prison de la province du Littoral au Cameroun. Il s’agit d’une prison mixte. Tout de même, les quartiers des hommes, des femmes et des enfants sont séparés.

Le lanceur d’alerte camerounais N’zui Manto a informé tard dans la nuit du lundi le 08 août 2022 que des prisonniers se sont fait la malle à la prison centrale de New Bell.

« Tangente Flash », a commencé la source dans une dose d’humour qu’on lui connait très bien. Il a poursuivi avec l’information : « Quatre (04) prisonniers se sont évadés de la prison centrale de New Bell aux environs de vingt-et-une (21) heures. Le cinquième a été capturé au quartier Bamoun ».

Jusqu’à l’heure où vous lisez ces lignes, aucune information officielle n’a été communiquée par le gouvernement de Paul Biya ni les autorités de la prison, sur cette évasion qui n’a rien à envier à la célèbre série américaine "Prison Break".

Ces derniers jours, après la libération de l’ancien ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, les causes d’autres prisonniers sont plaidées par les organismes de défense des droits de l’homme et des mouvements spécialement créés pour l’occasion.

Le chef de l’Etat, Paul Biya a demandé à son bras droit Ferdinand Ngoh Ngoh de saisir la justice pour la libération de Basile Atangana Kouna, ce qui fut fait. Basile Atangana Kouna est en détention depuis 2018. Le 29 juillet 2022, il a été libéré, au terme du délibéré de l’affaire Ministère public, Camwater contre Basile Atangana Kouna et co-accusés.

En réalité, pour remettre les choses dans leur contexte, « l’arrêt des poursuites a été requis par le Procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS) à la demande du ministre d’Etat ministre de la Justice garde des Sceaux, comme le stipule la loi », a expliqué Cameroon Tribune.

La source renseigne que c’est « Annie Noelle Bahounoui Batende, présidente de la collégialité des juges et par ailleurs présidente du TCS, qui a prononcé la décision aux environs de 16h13. Ceci à la suite de la restitution du corps du délit au Trésor public, soit un montant de 1,265 milliards de francs CFA ».

Les cinq (05) prisonniers évadés n’ont pas l’argent pour payer comme Basile Atangana Kouna. Ils ont alors trouvé un autre moyen pour s’évader.