Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 12Article 329477

Actualités of Wednesday, 12 August 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Navy, Customs sign operational convention

Edgard Alain Mebe Ngo’o Edgard Alain Mebe Ngo’o

Les ministères de la Défense et celui des Finances ont signé un accord de partenariat qui permettra à la Marine nationale et le département des douanes de collaborer ensemble pour la surveillance de l'espace maritime camerounais.

La convention a été signée hier , 11 Août 2015 à Yaoundé entre le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo'o et son collègue des Finances, Alamine Ousmane Mey.

Présentant le contenu de l'accord de partenariat, le chef de la marine, le contre-amiral Mendoua Jean, a déclaré que l'accord entre les deux services a été signé dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution des chefs d'Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC ), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Commission du Golfe de Guinée (CGG) sur la sécurité maritime.

Il a dit l'accord entre le ministère de la Défense et celui des Finances vise à instituer une plate-forme de travail stratégique entre la Marine et le département des douanes. Elle implique la facilitation du déploiement de personnel de douanes opérationnelles dans l'espace maritime ainsi que sur les rivières et les lacs dans le pays en vue de renforcer la surveillance maritime. Les deux principaux axes du partenariat sont l'utilisation mutuelle des moyens disponibles et le partage de l'information.

Les deux ministres ont salué la collaboration et ont promis de respecter scrupuleusement les engagements et les règlements de l’accord. Pour Alamine Ousmane Mey, la signature de cette convention est un nouveau chapitre des activités de surveillance des eaux camerounaises.

Edgard Alain Mebe Ngo'o a souligné de son côté, l'importance du ministère de la Défense dans le cadre du soutien de son collègue de la douane qui constitue un véritable générateur de recettes pour le budget de l'État ainsi que le financement du ministère de la Défense.

Pour la mise en œuvre effective de l'accord, un comité de suivi a été créé dirigé par le Directeur général des douanes assisté par le chef d'état-major de la Marine.