Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 28Article 417394

Actualités of Friday, 28 July 2017

Source: camer.be

Naufrage de Debunsha: le Cameroun rend hommage à ses morts

Une cérémonie forte en émotion qui s’est achevée par la lecture du message de condoléance de P. Biya Une cérémonie forte en émotion qui s’est achevée par la lecture du message de condoléance de P. Biya

Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense joseph Beti Assomo a présidé ce vendredi 28 juillet 2017 à Douala la cérémonie d’hommages de la nation aux personnels disparus lors du naufrage du « MUNDEMBA » survenu le 16 juillet dernier à DEBUNSHA.

Cérémonie en plein de tristesse

La base aérienne 201 de Douala était bondée de monde ce vendredi matin et la tristesse se lisait sur les visages des personnes présentes a la cérémonie d’hommage de la nation a ses fils disparus. L’atmosphère était tellement grave qu’en plein dans sa sison, dame pluie a tenu a faire une pause pour respecter la mémoire des illustres disparus et ainsi permettre le déroulement de toutes les articulations prévues pour cette cérémonies.

Douala en noir

La foule était noire. La tenue noire était de mise. Autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la ville de Douala étaient réunies pour rendre un dernier hommage a ces camerounais qui ont perdu la vie dans des circonstances tragiques. Les familles des disparus, inconsolables n’avaient que leurs yeux pour pleurer face aux dépouilles de leurs parents enveloppées du drapeau tricolore.

11 retrouvés

Il faut rappeler que le 16 juillet dernier le navire des forces de défenses dénommé « MUNDEMBA » a chaviré au large de la presqu’ile camerounaise de Bakassi au lieu-dit DEBUNSHA situé à 3000 nautiques de la cote, entrainant avec lui 34 personnels militaires, officiers et civils de divers grades. A ce jour seuls 11 corps ont été retrouvés et identifiés.

Des médailles

La cérémonie de ce vendredi matin était l’occasion pour joseph Beti Assomo de décorer ces vaillants compatriotes à titre posthume au nom du président de la république de la médaille de la croix de l’armée pour les militaires, et de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite camerounais pour les fonctionnaires de police et le personnel civil.

Bolo Dylane Narcisse, Biswe Jean, Gouina Jonas.

Il convient tout de même de dire que 03 soldats de 2e classe ont été secourus et demeurent les seuls rescapés de la tragédie du 16 juillet 2017. Ces derniers ont été décorés par le ministre délégué à la présidence chargé de la défense de la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée. Il s’agit ici des sieurs : Bolo Dylane Narcisse, Biswe Jean, Gouina Jonas.

23 disparus

Une cérémonie forte en émotion qui s’est achevée par la lecture du message de condoléance du chef de l’état aux familles de ces vaillants camerounais morts pour la patrie. Les recherches continuent pour retrouver les corps des 23 disparus.