Actualités of Tuesday, 1 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Nathalie Moudiki et le fils de Chantal Biya surpris dans l’illégalité

Un projet jugé illégal Un projet jugé illégal

Nathalie Moudiki, la femme d’Adolphe Moudiki, grand patron et directeur de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), est impliquée dans une autre idée qui touche le secteur socioéconomique et les conditions de vie directes des ménages. Avec le Franck Hertz, le fils de Chantal Biya, Nathalie est déterminée à mettre en œuvre un projet suspecté de blanchiment d’argent, relate le confrère Bertolt dans un post relayé par notre rédaction.

La Société nationale des hydrocarbures inaugure le 17 juillet la construction de sa future base logistique pétrolière au Port autonome de Kribi (PAK). La cérémonie sera présidée par Nathalie Moudiki, directrice juridique et actuelle contrôleuse générale de la SNH, en l'absence de son époux de 86 ans, Adolphe Moudiki, le directeur général de la SNH.

Nathalie Moudiki bénéficie d’un soutien important. Celui de Franck Hertz, le fils de Chantal Biya, la première dame. Franck Herz joue un rôle actif dans les négociations en cours, pour l'attribution à la SNH d'un terrain 250 ha au port de Kribi. Un protocole d'entente entre le PAK et la SNH doit être signé en ce sens dans les prochaines semaines.

Le projet est porté par le Special-Purpose Vehicle (SPV) Cstar Tank Farm Project Management, réunissant la SNH, sa filiale de distribution Tradex, et le consortium Ariana/RCG. Ce dernier est dirigé par le discret homme d'affaires libanais Azzam Makhlouf, également consul honoraire et émissaire spécial du Vanuatu pour le Moyen-Orient.

Ce projet qui vise à stocker 250 000 tonne de baril de pétrole à Kribi suscite déjà des critiques. Le 20 juin, l'avocat spécialiste de la lutte contre la corruption, Akere Muna, a publiquement appelé le président du conseil d'administration de la SNH et le secrétaire général à la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, en conflit avec le couple Moudiki, et le ministre de l'Énergie, Gaston Eloundou Essomba, à lancer une enquête et un audit indépendant sur Cstar. Il dénonce, entre autres, l'opacité de sa structure basée à Dubaï, et celle de l'attribution des marchés de construction des infrastructures.

Ce projet porté par Nathalie Moudiki et Franck Hertz n’a pas été validé par le conseil d’administration de la SNH. Pire encore, la SCDP n’a même pas été associé. Le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh a lui-même découvert le projet dans les médias.