Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 21Article 624394

Actualités of Thursday, 21 October 2021

Source: www.camerounweb.com

NOSO : misère totale des élèves face au télé- enseignement

Les élèves avec leur tablette Les élèves avec leur tablette



• Le télé-enseignement a fait son entrée dans les écoles dans le NOSO

• Le début est assez éprouvant pour les élèves

• Les élèves doivent faire preuve de patience



Le télé- enseignement est devenu une réalité dans les zones anglophones du Cameroun. Pour cette phase expérimentale c’est le lycée bilingue domayo Maroua qui est le tout premier établissement secondaire à recevoir du Ministère des enseignements secondaires des équipements de haute gamme pour des enseignements à distance. Mais l’apprentissage n’est pas du tout évident. Les élèves peinent à se mettre dans le bain. Ils rencontrent d’énormes difficultés.

A en croire les retours de terrain, tout ne se passe pas pour le meilleur du monde. Les élèves éprouvent d’énormes difficultés avec ce changement radical. « Les premiers cours d’informatiques dispensés à distance n’ont pas été faciles pour ces élèves de la Terminale C qui pourront s’adapter à cette nouvelle option. Aux examens de cette, année le lycée bilingue domayo Maroua le premier établissement à recevoir les équipements s’en est sorti avec 75% de réussite au BAC, 50,5% au BEPC et 42,30% au probatoire. Les responsables de cet établissement entendent donner plus les prochains examens de l’année en cours », apprend-on.

Il faut rappeler que cet établissement a eu droit à deux armoires serveur, chaque armoire contenant deux boxes de 30 tablettes au total 60 tablettes pour deux salles de classes équipées d’une connexion Internet haut débit assuré par un générateur 24\24 en cas de coupure d’électricité. Appelons que suite à la mesure (préventive) du gouvernement de fermer toutes les écoles du Cameroun depuis mars 2020 afin d’éviter de manière efficace la propagation du Coronavirus 2019 (COVID-19), le télé-enseignement (cours audio-télévisés) a été lancé dans l’ordre d’enseignement primaire, puis secondaire et dans les universités. Des innovations ont été enregistrées dans ce sens.

Rejoignez notre newsletter!