Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 26Article 685304

Actualités of Monday, 26 September 2022

Source: www.camerounweb.com

NOSO : l’ambition de Paul Biya à la tribune des Nations Unies

Lejeune Mbella Mbella était l’envoyé de Paul Biya Lejeune Mbella Mbella était l’envoyé de Paul Biya


• Le Cameroun était à la 77e AG de l’ONU

• Lejeune Mbella Mbella était l’envoyé de Paul Biya

• Il parle de la crise du NOSO


Le Cameroun était à la 77e Assemblée Générale des Nations Unies tenue ce mois de septembre. Paul Biya a envoyé le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

A la tribune, il n’a pas manqué de décliner les ambitions de Paul Biya en ce qui concerne la résolution définitive de la crise anglophone dans le NOSO.

En début de mois, le président camerounais a eu un entretien avec son homologue suisse pour la médiation suisse dans le dossier du NOSO. Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a été instruit de discuter avec des leaders ambazoniens.

« En raison de son attachement à la paix, à son intégrité territoriale et à sa politique d’intégration nationale, le Gouvernement de mon pays continue à faire preuve d’ouverture et de dialogue pour mettre fin à la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », a indiqué Lejeune Mbella Mbella à la tribune.

« C’est ainsi qu’après la tenue du Grand Dialogue National en 2019, nous avons poursuivi le processus d’accélération et d’approfondissement de la décentralisation. Les Centres de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion créés dans ces régions et dans celle de l’Extrême-Nord, accueillent et forment à divers métiers un grand nombre de mes jeunes compatriotes qui ont déposé les armes et renoncé à la violence », a poursuivi le ministre.
« L’Etat exerce ses prérogatives régaliennes sur l’ensemble du territoire national. Le défi actuel du Gouvernement c’est la poursuite de la mise en œuvre de la reconstruction des régions affectées, à travers le Plan d’urgence humanitaire et le Plan de Développement élaboré en concertation avec le PNUD, pour la restauration socio-économique des régions susmentionnées », a-t-il ajouté.

Ça se précise : Paul Biya veut enfin inviter les Ambazoniens à Etoudi

C'est décidé ! Paul Biya veut inviter les Ambazoniens à la table. Depuis le début de la crise anglophone au Cameroun, ce sera certainement la première fois que le régime de Yaoundé va accélérer les choses.

Des réunions ont été tenues au cours de ce mois de septembre, et ce, dans le plus grand secret. Ces réunions viennent donc lancer les négociations sérieuses.

Ces tentatives de négociations lancées depuis quelques semaines, sont à mettre à l'actif de la médiation helvéto Camerounaise.

En effet, Paul Biya a appelé son homologue suisse, le président Ignazio Cassis.

Pendant près d'une trentaine de minutes, Paul Biya et son homologue ont échangé sur la médiation helvétique dédiée au règlement de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.

C'est donc après ces échanges que le premier ministre Joseph Dion Ngute s’est entretenu en visioconférence avec des leaders ambazoniens de la diaspora.

Ce sont les organisations de la diaspora séparatiste de l’Ambazonian Coalition Team (ACT) qui ont eu à décrypter cet appel téléphonique des deux personnalités.

Il est important de rappeler que depuis 2018, le gouvernement suisse tente difficilement de lancer des négociations entre les autorités et les ambazoniens.

Au cours de la dernière échange, Paul Biya a d'ailleurs souligné à son homologue suisse qu’il n’avait jamais vu l’implication suisse dans ce dossier du NOSO comme une médiation. Il l’a toutefois invité à s’impliquer dans le cadre du Grand dialogue national (GDN) 2019.