Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 25Article 673226

Actualités of Monday, 25 July 2022

Source: www.camerounweb.com

NOSO : fortes tensions au sein du BIR, menaces, important coup dur pour Paul Biya (vidéo)

Coup dur pour Yaoundé Coup dur pour Yaoundé

• Les militaires sont mécontents

• Ils ont bloqués les routes de Mbiame

• No Pity avait assassiné le commandant de la localité


Il y a quelques jours, Paul Biya avait procédé à de profond réajustement au sein de la grande muette. Il a nommé certains hauts gradés à des postes stratégiques. Ainsi, il a envoyé le puissants Bouba Dobekreo dans le NOSO. Figure de la lutte contre Boko Haram depuis 2015, cet officier général prend le commandement de la 5e région militaire interarmées dans un contexte de regain des attaques dans le Nord-Ouest et l’Ouest. Après cette nomination, ce dernier a été installé par le ministre de la défense dans ses fonctions, avec Housseini Djibbo. Le général de brigade Bouba Dobébréo est le nouveau commandant de la 5e région militaire interarmées, avec pour poste de commandement Bamenda. Le désormais ex-commandant du premier secteur de la Force multinationale mixte (Fmm) du Bassin du Lac Tchad a été redéployé dans cette circonscription militaire qui couvre le Nord-Ouest et l’Ouest par décret du président de la République et chef suprême des armées, Paul Biya.


Mais sur le terrain, les premières difficultés se font ressentir. Certains éléments du BIR menacent déjà. Ils se disent exaspérés par la situation. C’est ce qui ressort d’une vidéo mise en ligne par le lanceur d’alerte Nzui Manto.

Des militaires ont effectué une opération pour manifester leur ras-le-bol à Mbiame dans le NOSO.

« Ces militaires mécontents ont bloqué les routes de Mbiame menaçant de déserter si la relève ne vient pas de Yaoundé. Quelques semaines après la disparition du commandant de la brigade de Mbiame tué par le général Ambazonien No Pity, la grogne ne cesse de grandir au milieu de l'effectif militaire dans la zone. Les soldats dénoncent leur mauvais traitement et accusent leurs supérieurs de ne pas autoriser la relève censée venir de Yaoundé. Hier soir des routes ont été bloquées en guise d'avertissement », souligne N'zui Manto