Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 19Article 629215

Actualités of Friday, 19 November 2021

Source: www.camerounweb.com

NOSO: des militaires camerounais menacent de brûler un hôpital catholique

Image illustrative Image illustrative


• Il s’agit de l’hôpital général catholique sainte-Elizabeth de Shisong

• La scène s’est produite le lundi dernier

• C’est la deuxième visite des militaires camerounais dans l’année

Les combats ont fait rage ces derniers jours dans la zone anglophone du Cameroun entre les séparatistes et les forces armées camerounaises. Ces dernières après avoir subi une lourde perte (environ 8 personnes), ont entrepris des opérations en représailles aux séparatistes. Dans la traques des « Amba Boys », comme on les surnomme, les militaires camerounais n’ont pas hésité à se rendre dans tous les endroits, supposés repaires des séparatistes. C’est ainsi qu’ils se sont rendus avec leurs armes dans l’hôpital général catholique sainte-Elizabeth de Shisong, dans la zone anglophone du Cameroun. Après des heures de recherches infructueuses, ils ont menacé de brûler l’hôpital, informe le site d’actualité religieuse, La Croix Africa.

« Les sœurs tertiaires de Saint-François, en charge de l’hôpital général catholique sainte-Elizabeth de Shisong et leurs patients, ont vécu deux heures de frayeur lundi 14 novembre. En début d’après-midi, des soldats armés des forces gouvernementales camerounaises ont débarqué au centre de cardiologie de l’hôpital catholique, à la recherche de sécessionnistes anglophones plus connus sous le nom de « Amba Boys », relate le site.

Il s’agit à en croire les informations il s’agissait là, de la deuxième fois que l’hôpital catholique de Shisong est visité par les forces gouvernementales et que son personnel est menacé. Le 19 juillet dernier, cet hôpital avait été fouillé pour le même motif par des soldats armés.

Ces genres d’actes sont souvent considérés comme des crimes de guerre.
Fondé en 1935, l’hôpital général de la mission catholique – également nommé hôpital Sainte-Elizabeth de Shisong ou simplement Shisong –, est la première et la plus ancienne des institutions sanitaires des sœurs tertiaires de Saint-François au Cameroun. Il se trouve dans la région de Bui (nord-ouest), dans la zone anglophone camerounaise secouée par un conflit armé qui oppose, depuis 2016, l’armée camerounaise aux Amba Boys, les combattants sécessionnistes.

Rejoignez notre newsletter!