Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 01Article 621394

Politique of Friday, 1 October 2021

Source: www.camerounweb.com

NOSO : Voici ce que représente le 1er octobre pour Mancho Bibixy

Mancho Bibixy Mancho Bibixy


• Il a réagi depuis sa prison où il purge une peine de 15 ans

• Pour lui, le 1er octobre est gravé dans leur sang

• L’on assiste à une vague de réactions ce 1er octobre



L’on assiste en ce 1er octobre, jour de la commémoration de la naissance du Cameroun dans sa forme actuelle, mais aussi la proclamation de l'indépendance de l'Ambazonie, en 2017 à une escalade de déclaration et de provocation de part et d’autre. Les leaders séparatistes ne se font pas prier pour honorer cette journée symbolique pour eux.

Depuis sa prison où il purge une peine de 15 ans, Mancho Bibixy a tenu à faire passer un message aux autorités du pays. Pour lui, cette date représente énormément pour eux et ils ne peuvent pour rien au monde, ils ne peuvent pas laisser tomber quelle que soit l’oppression qu’ils subissent.

« Le 1er octobre n'est pas seulement le jour de notre indépendance, il définit qui nous sommes en tant que Sudistes », a-t-il déclaré. « Malheureusement, nous avons grandi sous un régime impitoyable de La République du Cameroun qui a essayé d'effacer ce jour ». Il a ajouté. « L’importance du 1er octobre a été gravée dans notre sang et sera transférée aux enfants à naître », se darde-t-il.

Il a également lancé un défi au gouvernement camerounais, affirmant avec audace qu'il devrait lui aussi reconnaître cette date, étant donné son importance pour les personnes qu'il prétend faire partie de lui.
L'initiateur de la célèbre « Révolution des cercueils » de Bamenda, Mancho Bibixy reste intraitable. Bibixy, qui purge actuellement une peine de 15 ans de prison à la prison maximale de Nkondengui à Yaoundé, a révélé son optimisme dans ce conflit.

Rappelons que depuis, la crise née de cette déclaration d’indépendance du NOSO a fait des milliers de victimes. Malheureusement, les espoirs d’un dénouement de cette guerre s’amenuisent de jour en jour. L’État central durci davantage sa position face à des séparatistes toujours déterminés à mener la lutte armée jusqu’au bout.

Rejoignez notre newsletter!